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Les rendez-vous du CDI

vendredi 9 mai 2014, par Khadidja Derraze

Ensemble d’ateliers pédagogiques individualisés visant à faire acquérir aux élèves les bases d’une culture numérique.

2013-2014

Projet pédagogique proposé par Émilie Machin, professeur-documentaliste, Lycée Léon Blum (71200 Le Creusot)
emilie.machin@ac-dijon.fr

Ce projet fait parti de l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’informations.

Modalités

Type d’établissement
Lycée
Classe/Niveau
Toutes
Cadre pédagogique
TraAm 2012-2014

Outils Tice utilisés
En fonction des ateliers et des thématiques proposées : moteurs de recherche, outils de recherche, outils de présentation en ligne, outils de mind mapping, outils de curation, outils de partage et de stockage...

Compétences

Concept(s) info-documentaires visés [1]
Agrégateur de flux, curation de contenus, équation de recherche, flux RSS, stratégie de recherche d’information, syndication de contenus, veille documentaire...

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
Accompagner les élèves, les suivre et les former afin de les amener à être autonomes et leur permettre d’accéder à une citoyenneté digitale.
Accompagner les usages du numérique, du Centre de Documentation et d’Information à la bibliothèque universitaire.
Développer la curiosité et l’esprit d’initiative.
Renouveler les missions du professeur-documentaliste.

Compétences du socle commun
Compétences 1, 5, 6 et 7.

Compétences /Objectifs documentaires
Connaître les principes, les enjeux et les usages du web 2.0.
Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils du web 2.0.
Sélectionner et organiser les ressources.
Développer une attitude critique et responsable vis-à-vis de l’information disponible.
Communiquer.

Compétences B2i
Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).
1.4 : S’inscrire et se désinscrire d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc...).
Domaine 2 : Être responsable à l’ère du numérique
2.1 : Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l’information, d’accès, de rectification des données, de suppression, d’opposition ; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité).
2.5 : Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations
4.1 : Structurer un travail de recherche en définissant ses besoins, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
4.2 : Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc.).
4.3 : Mettre en œuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente.
4.4 : Connaître les critères de tri du moteur de recherche utilisé.
4.6 : Élaborer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.
Domaine 5 : Communiquer, travailler en réseau et collaborer
5.2 : Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication.
5.3 : Publier un document en s’appuyant sur des ressources dont l’élève n’est pas l’auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.)
5.4 : Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.

Compétences du PACIFI
Attitudes
A5 : développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible.
A6 : développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.
A7 : cultiver une attitude de curiosité.
A10 : avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre.
Capacités
C4 : s’informer, se documenter.
C6 : apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance.
C9 : identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution.
C10 : rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser.

Modalités d’évaluation de l’élève

En cours d’activité, en observant les réponses des élèves. Évaluation de leur implication dans l’activité demandée et du respect des consignes.

Mise en œuvre

Utiliser Padlet pour les TPE.
Créer une bande dessinée avec StripGenerator.
Créer des nuages de tags avec Tagxedo et Wordle.
Réviser avec Bubbl’us et Text2MindMap : des fiches de révisions sous forme de schéma heuristique.

Commentaires

Ce projet, qui s’inspire des dispositifs de médiation proposés par les bibliothèques, est né d’un double constat. Bien qu’ils soient issus de la génération des « digital natives », les élèves de l’établissement ont en effet très peu de connaissances en matière de culture numérique. Plus encore, ils ne maîtrisent pas réellement les TICE et les compétences liées à l’utilisation de ces outils restent bien souvent de l’ordre du manipulatoire. Enseignants comme des élèves sont demandeurs d’une formation réelle aux usages du numérique.
Les contraintes liées aux emplois du temps des élèves et aux programmes disciplinaires ne nous permettent pas, à nous professeurs-documentalistes, de mettre en place de véritables progressions info-documentaires incluant le numérique. La formation aux usages du numérique se fait donc au coup par coup, en fonction des demandes des enseignants disciplinaires et ne touche en réalité qu’une partie infime des élèves de notre établissement.
J’ai donc profité des problématiques liées au concept de 3C, et plus particulièrement celle de la gestion des élèves lors de leur temps libre pour mettre en place ces ateliers individualisés. Je propose ainsi aux élèves volontaires de s’initier à la culture numérique et de découvrir des outils.


[1Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?{{id=432