Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Polina

jeudi 29 août 2013, par Sophie Gronfier

Album.
Public : Lycée.

Vivès, Bastien. Polina. Casterman, 2011. 1 vol. (206 p.). ISBN 978-2-203-02613-1

Polina, une fillette de 6 ans douée pour la danse, cherche à intégrer la prestigieuse école où Bojinski, maître très exigent, enseigne. « Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n’êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s’apprennent pas. C’est un don. Suivante. ». Après des débuts difficiles, Polina est vite repérée par son enseignant et au prix de sacrifices atteindra les sommets de la danse classique.

Le dessin en noir et blanc laisse transparaître grâce et légèreté.

J’ai aimé suivre le parcours de cette jeune danseuse, ses doutes, ses souffrances, le dépassement de soi. En revanche, le manque de repères temporels est un peu déstabilisant au début de l’album. Malgré cette petite critique, c’est un bel album, sensible.

Un coup de coeur de Julie Revillier , Lycée Camille Claudel, Digoin (71).

avril 2013