Accueil > Animations > Exposition > Le Japon Expo s’invite à Longchamp

Le Japon Expo s’invite à Longchamp

dimanche 9 février 2014, par Emilie Machin

Les élèves volontaires sont invités à organiser une exposition temporaire à l’occasion de la venue de Nicole Roland, auteur de Kosaburo. 1945, dont l’intrigue se passe au Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale (Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne 2011-2012).

La venue de Nicole Roland dans notre établissement a été pour nous l’occasion de montrer le savoir-faire et la créativité de nos élèves qui, comme beaucoup d’adolescents, sont passionnés de culture manga.
Notre animation a donc été un carrefour d’expériences à la fois visuelles (pièces en céramiques réalisées par les élèves, pièces en céramique provenant de collections particulières, origami), gustatives (initiation au rituel du thé) mais également sonores puisque nous avions intégré une petite salle de projection au CDI pour l’occasion (diffusion de montages vidéos autour du manga et de l’animation réalisés par une élève de Terminale). Deux des élèves ont réalisé l’affiche de l’exposition ainsi que plusieurs panneaux présentant les différents aspects de la vie culturelle japonaise (bento, origami) et l’engouement qu’ils suscitent en France (Japan Expo, Dijon Saiten). Nous avons également présenté un important fonds documentaire consacré au Japon et plus largement à la culture et l’art japonais.
Cette semaine japonaise s’est achevée par une rencontre parents-professeurs où les parents d’élèves ont été invités à découvrir le travail des élèves et la venue d’un journaliste local venu immortaliser l’événement, à notre grand plaisir.

Action menée en 2011-2012 par Emilie Machin, professeure documentaliste au Lycée des Métiers de la Céramique (Longchamp 21). Elle est actuellement en poste au lycée polyvalent Léon Blum (Le Creusot 71).

Photo 1
Photo 2