Accueil > Pédagogie > Citoyenneté > Citoyenneté > Présentation des ressources du CDI aux adultes de l’établissement par un (...)

Présentation des ressources du CDI aux adultes de l’établissement par un groupe d’élèves

mercredi 25 septembre 2013, par Annelise Seguin

Présentation orale aux adultes d’un établissement, des ressources du CDI (BCDI + documents et leur classement) par un groupe d’élèves de 6ème et de 5ème.

Année 2006-2007

Séquence pédagogique proposée par Flore Pernaton-Defay et Fanny Manaudou, professeures documentalistes au collège Saint-Exupéry Mâcon (71)
flore.pernaton-Defay@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

• Sixième et cinquième

Disciplines impliquées

• Documentation

Autres partenaires

• Le jour de la présentation : huit enseignants, deux CPE, le Principal-adjoint, Club CDI (17 filles, en majorité des élèves de 5ème)

Outils Tice utilisés

• Logiciel documentaire
  • Traitement de texte
  • Interface de saisie dans l’intranet (EVA)

Compétences

Objectifs disciplinaires et transversaux

• S’exprimer à l’oral devant un groupe d’adultes ;
  • Savoir répartir les rôles entre les différents élèves ;
  • Savoir travailler en groupe.

Objectifs documentaires et informationnels

• Présenter à l’oral les ressources du CDI et leur classement suite à la réorganisation du lieu au cours du premier trimestre 2006-2007 ;
  • Montrer le fonctionnement du logiciel BCDI 2006 par titre et auteur et créer des exercices de réinvestissement.

Compétences du B2I

• C4.1 Rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI (un groupe)

Fiche PACIFI

• Fiche 5 : Bases de données documentaires