Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection décembre

samedi 13 décembre 2014, par Franck Lafosse

Bande dessinée
Public : collège, lycée, LP.

Von Eckartsberg, Benjamin, Von Kummant, Thomy. Gung ho t.1.1. Brebis galeuse. Paquet, 2013. (64 p). 25 €. ISBN : 978-2888905035.

Dans un futur proche un virus mystérieux a provoqué la création de créatures mutantes bestiales (un mix entre ours, trolls et hyènes en gros), et les humains ont dû se réfugier dans des villes-forteresses pour éviter l’extinction. C’est dans cet univers hostile que deux frères délinquants sont envoyés dans un poste avancé faisant figure de camps de redressement, tout en permettant de surveiller le territoire ennemi. Paquet a sorti le grand jeu dans cette luxueuse édition grand format qui met en valeur les magnifiques dessins et propose d’intéressants bonus (story board, croquis préparatoires...). Succès probable tant auprès des collégiens que des lycéens.

Comics
Public : collège, lycée, LP.

Mechner, Jordan, Pham LeYuen, Puvilland, Alex. Templiers, t.1 : la chute. Akileos, 2014. (240 p). 19 €. ISBN : 978-2355741562

Une excellente relecture de la fin de l’ordre des templiers sur le mode de l’aventure et de l’humour en suivant les tribulations de deux compagnons de l’ordre qui vont tâcher de récupérer et mettre en lieu sûr (pour leur propre compte bien évidemment) le trésor du Temple. Des aventures drôles et très rythmées dans la France du Moyen-Âge imaginée par des auteurs américains inspirés.

Bande dessinée
Public : collège

Moreau, Jérémie, Lupano, Wilfried. Le Singe d’ Hartlepool. Delcourt, 2012. Collection Mirages. (96 p). 14 €. ISBN : 978-2756028125.

Ce beau succès de librairie nous propose un conte acide qui joue sur les fantasmes, les superstitions et le manque d’éducation de villageois anglais à l’époque des guerres napoléoniennes. Il s’agit de l’histoire du singe d’un capitaine de la marine impériale, seul survivant d’un naufrage, qui se trouve enfermé et condamné à mort par les habitants d’un village des côtes anglaises (après un tabassage en règle). Ceux-ci le prennent pour un français (puisqu’ils n’ont jamais vu leur ennemi et ne connaissent pas son langage, pourquoi ce singe ne serait-il pas un froggy ?). Les auteurs, en poussant l’absurdité à son paroxysme, dénoncent la peine de mort et la nécessité de l’instruction pour le bénéfice de l’humanité (au travers du personnage du jeune Darwin).

Roman graphique
Public : Lycée

Lepage, Emmanuel. Un Printemps à Tchernobyl. Fututopolis, 2012. (168 p). 24,5 €. ISBN : 9782754807746.

En 2008, sur une proposition de l’association Dessin’action, Emmanuel Lepage se rend à Tchernobyl pour apporter un témoignage graphique de son immersion dans cette zone hautement irradiée où la vie continue malgré tout. Un documentaire en forme de roman graphique qui aborde des thématiques importantes et donne à réfléchir sur l’impact de l’énergie nucléaire dans nos sociétés. Lepage restitue son expérience avec un grand réalisme tout en proposant des dessins sublimes et poétiques.

Comics
Public : collège, lycée, LP.

Loeb, Jeph, Sale, Tilm. Batman : Un long Halloween. Urban Comics, 2013. Collection DC Essentiels. (416 p). 35 €. ISBN : 978-2365771788.

Un grand classique de l’univers de Batman, qui a fortement influencé Christopher Nolan pour sa trilogie "Dark Knight". Jeph Loeb, un des plus fameux scénaristes de comics actuel, a, au coeur des années 90, voulu redéfinir le mythe du caped crusader en revenant aux origines. Batman est avant tout le plus grand détective du monde et Un Long Halloween est donc résoluement orienté polar-thriller. Batman, le commisaaire Gordon et Harvey Dent, enquêtent sur une série de meurtres qui touchent les familles mafieuses qui tiennent Gotham city. L’auteur de ce chaos urbain, le mystérieux holiday, perpétue ses crimes à chaque date de fête du calendrier américain à partir d’Halloween, et va prendre un malin plaisir à libérer les sociopathes emprisonnés à l’asile d’Arkham grâce à Batman (joker, Poison Ivy, épouventail....). Autant dire que les nerfs du justicier vont être soumis à rude épreuve. Encore une superbe intégrale proposée par Urban comics.

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)