Pour des élèves de 3e cybercitoyens
lundi 14 octobre 2013, par
Cette séquence s’inscrit dans le cadre de la formation et de la validation du domaine 2 du B2i en classe de 3e, placée sous la responsabilité des professeurs principaux lors de la répartition de compétences.
Année scolaire 2008-2009
Séquence proposée par Flore Pernaton-Defay, professeur-documentaliste au collège Saint-Exupéry 71000 MACON
flore.pernaton@ac-dijon.fr
. A la demande des professeurs principaux, j’ai créé une séquence composée de 3 h d’information à propos des compétences 2.2, 2.3, 2.5, 2.6 du domaine 2, suivie pour chaque élève d’une séance d’évaluation des compétences vues. En plus d’apporter aux élèves des connaissances sur plusieurs notions inhérentes aux compétences visées, cette séquence permet d’échanger avec les élèves sur leurs pratiques d’internet et de répondre à leurs questions concernant des situations auxquelles ils sont confrontés.
Pour l’année 2009-2010, un projet concernant la validation de ces compétences pour les élèves de 3e est en cours d’élaboration par Stéphane Pernaton, CPE, en partenariat avec le NTEC de la gendarmerie nationale, l’Inspection académique de Saône-et-Loire et la professeure-documentaliste.
Séquence de 5 heures permettant de valider 4 des 7 compétences du domaine 2 du B2i pour 7 classes de 3e (Adopter une attitude responsable)
- 2.2 : Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
- 2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des informations, je vérifie que j’en ai le droit.
- 2.5 J’applique les règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam…)
- 2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde...)
Ces séances sont proposées majoritairement sur les heures de vie de classe.
Modalités
- 3 heures en classe entière ( heures de vie de classe et /ou de français) sans utilisation de postes informatiques ;
- 2 heures en demi-classe sur poste informatique (nécessite 1 poste par élève).
Classe /niveau
Troisième
Disciplines impliquées
- Variable selon les classes (heures de vie de classe : professeur principal – EPS, français, histoire-géographie, anglais, sciences physiques)
Outils Tice utilisés
- navigateur internet
Ressources numériques utilisées
- Article « Propriété intellectuelle : Le site Paroles.net ferme ses portes » (archives de novembre 2008) http://www.paperblog.fr/1332293/propriete-intellectuelle-parolesnet-ferme-ses-portes
- Secuser.com : http://www.secuser.com
- Le Forum des droits sur l’internet : http://www.foruminternet.org
- Hoaxbuster.com : http://www.hoaxbuster.com
Production attendue
- Questionnaire à compléter
Compétences
Notion(s) documentaire(s)/informationnelle(s) abordées
- droit d’auteur (propriété intellectuelle)
- référence bibliographique.
Notions informatiques et juridiques
- Hoax
- spam
- virus – antivirus
- chat
- blog
- mot de passe
- sauvegarde - session
- modérateur
- droit d’auteur
- sanctions pénales
- responsabilité pénale
Pré-requis
- Pratique personnelle d’internet pour l’envoi de courriels, le chat et la consultation de sites ou de blogs. (Pour les quelques élèves n’ayant pas l’habitude d’utiliser ces fonctionnalités d’Internet, prévoir si possible de mettre en place –modalités à définir au sein de l’établissement - une « remise à niveau »)
Compétences/Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Être capable d’adopter une attitude responsable dans l’utilisation d’Internet.
Compétences/Objectifs documentaires
- Identifier une source
- Compétences B2I
- Adopter une attitude responsable (domaine 2)
Modalités d’évaluation de l’élève
- Correction du questionnaire d’évaluation.
- Évaluation finale en cours d’élaboration
A télécharger
- Doc. 1 - Adopter une attitude responsable B2i domaine 2
- Doc. 3 - Adopter une attitude responsable : B2i domaine 2 - A retenir
- Doc. 5 - B2i 2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des informations, je vérifie que j’en ai le droit
A consulter
Doc. 2 -Le texte du message disponible sur : http://www.hoaxbuster.com (NDLR. Le lien vers le message n’est plus opérationnel. Il est aisé dans sélectionner un sur ce site.
Doc. 4 - L’article de hoaxbuster correspondant au message
Doc. 6 - voir : Les blogs : pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/spip/spip.php ?article378 (tableau synoptique). NDLR : ce lien n’est plus actif. Il s’agissait des sanctions encourues pour diffamation, usages de photos sans autorisations. Une partie est reproduite ici ;
http://tice.ac-toulouse.fr/web/print-447-blogs.php