search

Accueil > Animations > Coups de coeur > Coups de coeur du sud de la Bourgogne !

Coups de coeur du sud de la Bourgogne !

lundi 19 mars 2018, par Johann Jambu

Huit professeurs documentalistes du bassin Macon-Charolles vous proposent leurs coups de coeur de lecture. Des perles choisies pour vous !

Coups de coeur littéraires et idées simples d’actions de promotion de la lecture proposés par les membres du GDRP Doc Mâcon-Charolles présents lors de la formation du 10/04/2017 au Lycée Dumaine de Mâcon

Participants : Muriel Aublanc (Collège de La Clayette), Noémie Ballot (Collège de Chauffailles), Elisabeth Morais (Collège privé de Paray le Monial), Rozen Briot (Collège Saint Exupéry de Mâcon), Florianne Messaoudine (Lycée Lamartine de Mâcon), Elodie Trichard (Lycée Cassin de Mâcon)
Animateurs : Alexis Pelte (Collège de Saint Germain du Plain) et Flore Pernaton-Defay (Lycée Dumaine de Mâcon)

 Présentation de coups de coeur littéraires par les participants :

* De Castelbajac, Vaïnui. Docteur Rorschach. Delcourt, 18/09/2013, 95 p., Hors collection
Résumé / Commentaire : Album plein d’humour à laisser traîner en salle des professeurs, dont la lecture est très rapide. Le Docteur Rorschach, psychiatre, reçoit dans son cabinet toutes sortes de patients, venus lui raconter leurs doutes, leurs angoisses et leurs attentes : une cassette audio qui pense que plus personne ne l’écoute, une crème solaire qui se demande si elle n’est pas trop protectrice, une boussole cherchant la bonne orientation, etc… Le détournement des termes psychiatriques est vraiment très drôle.

* Monsieur le prof. Monsieur Le Prof. Flammarion, 24/08/2016, 140 p.
Résumé / Commentaire : Encore un album plein d’humour (très cynique) à laisser traîner en salle des professeurs. Ce livre, présenté sous forme d’un agenda transformé en journal intime, est inspiré du compte Twitter "Monsieur Le Prof" (@MsieurLeProf), pseudo d’un professeur d’anglais de 28 ans qui exerce. Ce dernier raconte des anecdotes piquantes sur son quotidien dans un collège de région parisienne, avec beaucoup de sarcasme, et fait part de ses désillusions vis-à-vis de son métier d’enseignant.

* Ollivier, Mikaël. Hier encore, mon père était mort. Thierry Magnier, 13/09/2006, 125 p.
Résumé / Commentaire : Ce roman, qui a d’abord été édité en 2003 (J’ai lu) sous le titre "Un secret de famille", aborde les thématiques de l’identité du père, de la prison et de la question du mensonge dans un souci de protection. En vacances dans le Périgord chez ses grands-parents, Mathieu, 13 ans, découvre par hasard une lettre récente de son père adressée à sa grande soeur de 16 ans. Or, on lui a toujours dit qu’il était mort lorsqu’il avait 1 an. Sa famille est alors obligée de lui révéler la double vérité : son père est incarcéré à la prison de Fleury Mérogis et on lui a menti depuis 12 ans. Sous le choc, Mathieu décide de fuguer pour essayer de rencontrer son père.

* Daeninckx, Didier / Pef (Illustrateur). Papa, pourquoi t’as voté Hitler ? Rue du Monde, Octobre 2016, 43 p., Histoire d’histoire
Résumé / Commentaire : Album où la fiction alterne avec des points documentaires, qui aborde la montée de l’extrême droite en Allemagne dans les années 30 sur fond de chômage et de populisme. On suit le quotidien de la famille de Rudi au moment de l’installation au pouvoir du parti nazi en 1933. Son père a voté pour Hitler, mais pas sa mère, malgré les injonctions de son mari.

* Piquet, Emmanuelle / Mandel, Lisa (Illustrations). Je me défends du harcèlement. Albin Michel Jeunesse, 09/03/2016, 175 p.
Résumé / Commentaire : Ressource précieuse pour aborder la notion de harcèlement avec les élèves de collège. L’auteure, psycho-praticienne, présente 15 situations réelles d’enfants victimes de harcèlement et les stratégies de parade concrètes mises en place pour réagir et s’en sortir.
Du même auteur et sur le même thème : Piquet, Emmanuelle. Te laisse pas faire ! : Aider son enfant face au harcèlement à l’école. Payot, 01/10/2014, 192 p.

* Oima, Yoshitoki. A silent voice : L’intégrale en 7 tomes. Editons Ki-oon, 23/11/2017
Résumé / Commentaire : Série de mangas en 7 tomes (série terminée) qui aborde les thèmes du handicap et du harcèlement. Sourde depuis sa naissance, finalement abandonnée par son père, Shoko Nishimiya peine à comprendre ce qui se passe autour d’elle, malgré son appareil auditif. Transférée dans une nouvelle école, elle doit faire face aux persécutions tant physiques que psychologiques, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe.

* Constant, Gwladys. La première fois. Oskar, 11/10/2013, 56 p., Court-métrage.
Résumé / Commentaire : Cristal, élève de première, a rendez-vous chez son petit ami Jordan dont les parents se sont absentés. Ils ont le projet de coucher ensemble pour la première fois. A la fois impatiente de "faire comme tout le monde" et sujette à une inquiétude bien naturelle, Cristal se prépare comme elle peut, à la recherche de réponses à ses questions sur la sexualité auprès de ses copines, sur internet, dans la littérature, etc...

* Toulmé, Fabien. Ce n’est pas toi que j’attendais. Delcourt, 08/10/2014, 243 p. Encrages.
Résumé / Commentaire : Bande-dessinée autobiographique racontant l’histoire d’un père dont la petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée. Il le vit comme un véritable séisme, qui s’exprime par des sentiments d’immense injustice et de colère qui le conduisent, dans un premier temps, à rejeter son enfant. Puis c’est la découverte de la différence et son acceptation.

* Ollivier, Mikaël. Le monde dans la main. Thierry Magnier, 28/08/2011, 278 p.
Résumé / Commentaire : Pierre (16 ans), Versaillais vivant dans un milieu plutôt favorisé, va acheter son cadeau d’anniversaire (une nouvelle chambre) avec ses parents chez Ikéa. Mais, sur le parking, sa mère s’éloigne sans un mot et disparait... Comme seule explication, elle envoie le soir un SMS sur le portable du père : « Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n’en peux plus, c’est tout. ». Au-delà de l’incompréhension, Pierre découvre alors que sa famille regorge de secrets familiaux enfouis. Cette disparition sera l’occasion pour lui de progresser dans sa vie, en s’affranchissant de ses parents.

* Dequier, Bruno. Louca : 1. Coup d’envoi. Dupuis, 01/06/2012, 80 p.
Résumé / Commentaire : Beaucoup d’humour et de finesse pour cette bande dessinée en 5 tomes (à ce jour) qui tourne autour du football. Piètre sportif, paresseux à l’école, menteur, et maladroit avec les filles, Louca aimerait bien changer de vie. Un jour il va rencontrer Nathan, un ancien footballeur très doué, beau garçon intelligent et drôle, qui, en fait, est... un fantôme que Louca est le seul à voir. Nathan va proposer d’entraîner Louca.

* Rufledt, Hubertus / Vogt, Helge (Illustrations). Alisik : 1 / Automne. Le Lombard, 11/10/2013, 112 p.
Résumé / Commentaire : Série de bande dessinée en 4 tomes au graphisme magnifique. Alisik, une jeune fille de quinze ans se réveille une nuit dans un vieux cimetière. Effrayée, elle essaie de s’enfuir, mais se rend compte qu’aucun vivant ne la voit. Elle comprend alors qu’elle est morte et, comme cinq vieux fantômes, elle doit attendre son jugement pour savoir si elle sera accueillie, pour l’éternité, dans la lumière du paradis ou dans l’obscurité de l’enfer. En attendant, elle et ses nouveaux amis, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l’aide de Ruben, un jeune aveugle de son âge, seul vivant capable de l’entendre, et dont elle tombe amoureuse...

* Hausfater, Rachel. Lily Nobody. Nathan, 15/09/2016, 144 p.
Résumé / Commentaire : Lili vit seule avec sa mère. Cette dernière n’a jamais voulu lui parler de son père qu’elle n’a jamais connu. Lors de son entrée en classe de sixième, elle décide de participer au club théâtre. Avec ses amis, le professeur lui demande de mettre en scène la chanson « Papaoutai » de Stromae. Pour la jeune fille en quête d’identité, cette activité fait écho à l’absence de son père qu’elle a du mal à vivre.

* Pierré, Coline. Ma fugue chez moi. Editions du Rouergue, 09/03/2016, 128 p. DoAdo
Résumé / Commentaire : Une façon d’aborder le thème de la fugue adolescente assez originale qui a permis à son auteur d’obtenir le Prix Atout Lire 2017, catégorie 3ème. Anouk a une vie compliquée : elle subit du harcèlement au collège, elle ne voit sa mère (une scientifique qui travaille au bout du monde) que deux fois par an, son père a du mal à montrer son affection... Quelques jours avant Noël, elle décide de fuguer. Mais après une demi-journée dehors, elle rentre à la maison et va se cacher dans le grenier pendant deux semaines. Ce sera l’occasion pour elle de mesurer à quel point elle va manquer à sa famille, mais aussi de prendre le temps de réfléchir à sa situation, à son avenir.

* Tixier, Jean-Christophe. Dix minutes à perdre. Syros Jeunesse, 05/03/2015, 160 p. Souris noire
Résumé / Commentaire : Petit roman agréable qu’on peut prendre le temps de lire à voix haute aux élèves. Suite à la perte d’emploi du père de Timothée, sa famille est obligée de quitter la région parisienne pour vivre en pleine campagne, ce qui constitue un déracinement difficile à vivre. Et alors qu’il va passer le week-end tout seul dans sa nouvelle (très vieille) maison, le papa de Timothée lui dit : " Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre ". Et en prenant son père au mot, Timothée va trouver un mystérieux message sous le vieux papier peint. Cette découverte va le conduire avec Léa, sa nouvelle voisine, à une chasse au trésor, à la recherche d’une douzaine de lingots d’or ayant été volés par le fils de l’ancienne propriétaire de la maison (vraisemblablement assassiné après avoir purgé douze ans de prison) lors d’un braquage de banque en 1992.

* Bard, Patrick. Et mes yeux se sont fermés. Syros, 25/08/2016, 208 p.
Résumé / Commentaire : Roman assez dérangeant où, à chaque chapitre, une personne différente parle de la radicalisation de Maëlle, une adolescente de seize ans qui, embrigadée par Daesh et rebaptisée Ayat, va partir faire le djihad en Syrie : Maëlle elle-même, sa soeur Jeanne, sa mère, un professeur, son ex-petit ami, une camarade de classe musulmane (la seule à avoir vu l’embrigadement), une fille avec qui elle est partie en Syrie, etc...
Un livre intéressant par certains côtés mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Il peut en effet prêter à confusion chez des adolescents en manque de repères, les dérives de l’embrigadement n’étant pas toujours clairement démontrées.
* Les romans de la collection "Tip Tongue" : Cette collection, qui a été lancée par l’éditeur Syros en mai 2014, repose sur une idée simple : les histoires sont d’abord écrites en français et passent progressivement en anglais. Les héros des romans Tip Tongue sont français, et se rendent dans un pays anglophone. Ainsi, ils pensent en français, mais doivent dialoguer en anglais.
Le principe est le même avec les romans de la collection "Dual Books" édités par Talents Hauts Editions.

 Idées simples d’actions de promotion de la lecture :

* Pendant le temps méridien, créer un évènement autour de la présentation aux élèves des nouveaux livres récemment reçus au CDI
* Speed booking : Inspiré du "speed dating". Chaque élève doit faire la promotion d’un livre à un camarade en un laps de temps court pour lui donner envie de le lire.
* Les livres cadeaux : installer un sapin de Noël et des décorations au CDI et proposer des "prêts de livres cadeaux". Les livres présélectionnés sont emballés. On aura pris soin de recopier le numéro d’exemplaire sur le papier cadeau pour pouvoir effectuer des prêts surprise.
* Présentation d’un livre sous forme d’une émission littéraire