Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection rentrée 2015

Sélection rentrée 2015

jeudi 24 septembre 2015, par Franck Lafosse

Quelques classiques pour bien commencer l’année scolaire

Public : Collège

Will, Isabelle, intégrale 1, Le Lombard, 2007. (216 p.). 29 €. ISBN : 978-2803623273.

Une série Dupuis à redécouvrir. Lorsqu’elle rencontre Hermès, son arrière grand-oncle (de la septième génération) et Calendula la ravissante sorcière, la jeune Isabelle est entraînée malgré elle dans un univers de sorcellerie qui n’a rien à envier à Poudlard, où l’affreuse Kalendula va tenter de s’opposer à l’union de son adversaire Hermès et de Calendula l’héritière de sa lignée. Le dessinateur de Tif et Tondu apporte fraîcheur et poésie à des scénarios farfelus et débridés dans la lignée des meilleurs publications de l’âge glorieux de l’éditeur belge et de l’album de Spirou.

Public : collège, lycée, LP

Hermann, Jeremiah, intégrale 1, Dupuis, 2005. (192 p.). 37 €. ISBN : 9782800137612

A une époque où les jeunes se passionnent pour les histoires mettant en scène des survivants dans des univers post-apocalyptiques (The Walking dead, Hunger games, Seuls...) il est intéressant de redécouvrir ce classique d’Hermann, dans lequel Jeremiah, dont la famille a été décimée par des cow-boys de la route (on est dans une ambiance qui mélangerait le western et mad max), est contraint d’accompagner le mercenaire Kurdy pour survivre dans cette Amérique où les populations noires et blanches se sont entretuées. Les scénarios sont très sombres et modernes, le style visuel est sombre et réaliste, l’atmosphère putride et violente. A privilégier en lycée pour des thématiques riches et complexes (l’exclavagisme, le despotisme, les dictatures ou les sectes).

Public : lycée

Segrelles, Vicente, Le Mercenaire, tome 1 : le feu sacré. Glénat, 1982. (48 p.). 12,95 €. ISBN : 978-2723402873.

Une oeuvre de fantasy un peu oubliée malgré son graphisme sublime (chaque case est un tableau magnifique en couleur directe). Le Mercenaire est un chevalier sur son dragon qui offre ses services au plus offrant en allant combattre sorciers, géants et monstres pour délivrer des princesses ou trouver des trésors. Lors d’une escapade, il découvre un mystérieux monastère au coeur d’une montagne enneigée, dont la technologie avancée et les connaissances scientifiques du "maître" vont bouleverser son destin de bretteur magnifique. L’espagnol Segrelles offre un univers à la fois onirique et hyper-réaliste, mixant les influences orientales, nordiques et toutes autres mythologies (Maya, africaine, d’asie orientale) avec des incursions dans la pure science-fiction. Un must.

Public : collège

Leloup, Roger, Yoko Tsuno t.27 : Le secret de Khâny. Dupuis, 2015. (48 p.). 10,60 €. ISBN : 978-2800163390.

Le tout récent album est dans la lignée de la fameuse série classique de Roger Leloup avec une nouvelle aventure en compagnie des vinéens. Cette fois-ci Khâny, l’ami vinéenne de Yoko, Vic et Pol, les entraîne dans un voyage épique sur Mars, où il s’agira ni plus ni moins de sauver la terre menacée... Si l’on peut regretter la multiplication des personnages et des dialogues un peu plats par moments, le charme des vaisseaux et décors de Leloup opère toujours grâce à la finesse et à la pertinence de ses visions S-F.

Public : collège, lycée, LP

Moëbius, Arzak t.1 : l’arpenteur. Glénat, Moëbius productions, 2010. (78 p.). 18,25 €. ISBN : 978-2908766585

Le génial Jean Giraud est célèbre pour son Blueberry mais aussi pour le versant S-Fde son oeuvre sous le patronyme de Moëbius, idolatré un peu partout dans le monde par les nouvelles générations de dessinateurs, notamment pour ses fameuses parutions dans le magazine culte Métal Hurlant ou pour sa collaboration avec Jodorowsky pour l’Incal. Arzak est un de ces personnages créés dans la revue. Il s’agit d’un mystérieux représentant de la loi qui "arpente" silencieusement un monde post-apocalyptique sur le dos de son ptérodactyle. La belle réédition en grand format de Glénat redonne toute sa beauté à cette ouvre onirique et planante mais non dénuée d’humour.

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)