Lire et dire : blog littéraire
mardi 22 octobre 2013, par
Création d’un blog littéraire en classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, permettant aux élèves de travailler notamment les notions de droit.
Année 2010-2011
Séquence pédagogique proposée par Myriam Henry, professeure documentaliste, lycée Carnot (21 Dijon). Myriam Henry est désormais en poste au collège de Liernais.
Modalités
Classe/Niveau
- 2nde générale
Disciplines impliquées
- Documentation
- Lettres
Cadre pédagogique
- Accompagnement personnalisé
Documents fournis à l’élève
- Fiche outil aidant à réaliser les critique littéraires
- Fiche sur le blog « mode d’emploi »
- Autorisation parentale
- Questionnaire élèves « Blog, testez vos connaissances »
Ressources numériques utilisées
- Outil collaboratif
- Navigateur Internet
Production attendue
- Critiques littéraires publiées sur le blog Lire et Dire
Compétences
Concepts info-documentaires visés [1]
- Auteur / droit d’auteur / opinion / publication / propriété intellectuelle / plagiat / référence bibliographique / identité numérique / responsabilité éditoriale / source
Autres concepts
- Identité numérique
Prérequis
- Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte
- Savoir effectuer une requête par l’intermédiaire d’un moteur de recherche
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Développer le goût pour la lecture et la capacité de lire des élèves
- Écrire une critique littéraire
- Développer l’argumentation
- Développer l’esprit critique
- Travailler de manière collaborative
Compétences /Objectifs documentaires
- Restituer-communiquer
- Rechercher-se documenter
- Identifier une source – citer ses sources
Compétences B2i
- Domaine 2 : Être responsable
- Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations
- Domaine 5 : Communiquer, travailler en réseau, collaborer
Modalités d’évaluation de l’élève
- Évaluation des critiques mises en ligne par l’enseignante documentaliste et l’enseignante de français
Mots clefs : blog, droit d’internet, identité numérique
[1] (1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432