search

Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Lire et dire : blog littéraire

Lire et dire : blog littéraire

mardi 22 octobre 2013, par Emilie Machin

Création d’un blog littéraire en classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, permettant aux élèves de travailler notamment les notions de droit.

Année 2010-2011

Séquence pédagogique proposée par Myriam Henry, professeure documentaliste, lycée Carnot (21 Dijon). Myriam Henry est désormais en poste au collège de Liernais.

myriam.henry@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • 2nde générale

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Lettres

Cadre pédagogique

  • Accompagnement personnalisé

Documents fournis à l’élève

  • Fiche outil aidant à réaliser les critique littéraires
  • Fiche sur le blog « mode d’emploi »
  • Autorisation parentale
  • Questionnaire élèves « Blog, testez vos connaissances »

Ressources numériques utilisées

  • Outil collaboratif
  • Navigateur Internet

Production attendue

  • Critiques littéraires publiées sur le blog Lire et Dire

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

  • Auteur / droit d’auteur / opinion / publication / propriété intellectuelle / plagiat / référence bibliographique / identité numérique / responsabilité éditoriale / source

Autres concepts

  • Identité numérique

Prérequis

  • Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte
  • Savoir effectuer une requête par l’intermédiaire d’un moteur de recherche

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Développer le goût pour la lecture et la capacité de lire des élèves
  • Écrire une critique littéraire
  • Développer l’argumentation
  • Développer l’esprit critique
  • Travailler de manière collaborative

Compétences /Objectifs documentaires

  • Restituer-communiquer
  • Rechercher-se documenter
  • Identifier une source – citer ses sources

Compétences B2i

  • Domaine 2 : Être responsable
  • Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations
  • Domaine 5 : Communiquer, travailler en réseau, collaborer

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Évaluation des critiques mises en ligne par l’enseignante documentaliste et l’enseignante de français

Mots clefs : blog, droit d’internet, identité numérique


[1(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432