Accueil > En réseau > Groupes de bassin > Groupes de Réflexion et de production 2017-2018 > Un escape game sur la mixité !

Un escape game sur la mixité !

lundi 24 septembre 2018, par Johann Jambu

Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ».

Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ».

La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société.

Cet escape a pour but de faire prendre conscience du sexisme et pourrait servir de point de départ d’un débat dans le cadre d’un CVC, CVL, CESC...

Plusieurs logiciels et applications ont été utilisés lors de la conception de ce jeu ludo-éducatif, ainsi les professeurs documentalistes ont non seulement réfléchi à l’intérêt de la ludification dans les apprentissages, mais se sont également initiés à plusieurs outils.

Un dossier d’accompagnement permet à chacun de s’approprier le contenu de cet escape game.