Accueil > Pédagogie > Education aux médias > TraAM EMI - Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous (...)

TraAM EMI - Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques

dimanche 16 juin 2019, par Carole Jaillet, Sophie Gronfier

Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques.

Après plusieurs mois de travail intensif voici les productions des étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon engagées dans les TraAM EMI sur le thème :
« Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification...) »
Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?

"Du riz en plastique : fake news ?" un escape game proposé par Clara Massey.
Scénario : Une information étrange/spectaculaire est présentée à la classe.
Objectif : découvrir si cette information est vraie ou fausse. Pour cela, les élèves devront répondre aux questions et récolter des indices.

Grille d’observation du jeu

"Info ou Infox ?" un escape game proposé par Jessica Dumay.
Présentation : Cet escape game a pour thème la désinformation et plus particulièrement les infox (fake news). Le but étant pour les élèves de comprendre leur principe, prendre conscience de leur importance, notamment dans les réseaux sociaux et connaître les bons réflexes à adopter.

Feedback

« Mission fact checking : dans la peau d’un journaliste qui chasse les fake news » un escape game proposé par Julie Guillon.
Présentation : Ce jeu permet aux élèves d’apprendre et d’expérimenter les différentes étapes nécessaires à la vérification d’une information sur Internet et d’attester ou non de sa fiabilité.

Grille d’observation du jeu

"Pierrot a disparu !" un escape game proposé par Marie-Laure Vernet.
Présentation : Pierrot a disparu du CDI : il s’est caché car ses données personnelles ont été piratées et il a honte. Colombine, son amie, va aider les élèves à résoudre trois énigmes afin de retrouver la clé du cadenas et de savoir comment gérer ses traces numériques sur Internet.

Description de l’énigme 1
Description de l’énigme 2
Description de l’énigme 3
Description de l’énigme 4
Grille d’observation du jeu

"Alien vs. Terrien" un escape game proposé par Charline Schneebeli.
Avec cet escape game, les élèves font le lien entre e-sidoc et les ressources physiques disponibles au CDI. Cette séance peut être envisagée en tant qu’évaluation diagnostique mais aussi en tant qu’évaluation formative.