search

Accueil > Pédagogie > Education aux médias > Concours de Unes (organisé par l’académie de Créteil)

Concours de Unes (organisé par l’académie de Créteil)

mercredi 30 octobre 2013, par Odile Cognard

Une journée pour créer une Une de journal à partir de quelques dépêches d’agence et photos.

Année scolaire 2008-2009

Séance proposée par Stéphanie Biben, professeure documentaliste au collège Jacques Prévert de Migennes (89) dans le cadre des travaux du groupe in situ 89 Nord : La presse en ligne, « traditionnelle » ou alternative, ses caractéristiques, sa fiabilité, son utilisation.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article295

stephanie.biben@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • classe de 4ème

Disciplines impliquées

  • Français
  • Documentation

Cadre pédagogique

  • éducation aux médias

Documents fournis à l’élève

  • Questionnaire, dépêches, fiche-guide.

Outils Tice utilisés

  • Logiciel Publisher

Ressources numériques utilisées

  • Dépêches de l’AFP

Production attendue

  • réalisation de Une

Compétences

Concepts(s) et notions info-documentaires visés

  • Le travail de journaliste et notions adjacentes : sources (agences de presse, dépêches d’agence), sélection d’information (loi de proximité, cible).

Prérequis

  • En cours de français, travail sur les règles d’écriture journalistique (les 5W), sur la notion de titre, analyse d’articles et écriture d’un fait divers.
  • Au CDI, 1 h sur ce qu’est une Une.

Compétences /Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Découvrir la presse et ses contraintes d’écriture.

Compétences /Objectifs documentaires

  • Trier – sélectionner une information.
  • Restituer - communiquer

Compétences B2I

  • Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Modalités d’évaluation de l’élève

  • écrire un texte en fin de journée utilisant à bon escient les notions vues pendant la séance et données sous forme de listes

Mise en œuvre

  • 7 h sur une journée
  • 24 élèves
  • travail de groupe
  • Les organisateurs de l’Académie de Créteil envoient les dépêches d’agence par mail.

Mots-clés : technique journalistique, hiérachisation de l’information, presse en ligne

Mise en ligne 28 octobre 2009