Accueil > Pédagogie > Liaisons > Boîte à outils du CDI du collège au lycée

Boîte à outils du CDI du collège au lycée

mardi 22 octobre 2013, par Khadidja Derraze

Le groupe de bassin Sens-Joigny rassemble la quasi-totalité des collèges qui envoient leurs élèves aux lycées de Sens (Lycée Catherine et Raymond Janot, LP Pierre et Marie Curie), lycées qui ont un CDI commun et dont les documentalistes font également partie du groupe. Les collègues de ces lycées font le constat d’une très grande hétérogénéité des nouveaux élèves dans l’utilisation des outils documentaires et dans les démarches : dans l’ensemble, les élèves méconnaissent les règles de l’organisation d’un CDI et du classement des documents, peu d’entre eux arrivent au lycée avec le B2i niveau 2, ils manquent de méthodes de travail.

Année 2006-2007

Groupe in situ du bassin de Sens-Joigny coordonné par Caroline Vernay, professeure documentaliste au collège de Brienon-sur Armançon jusqu’en 2010. C. Vernay exerce au collège Saint-Exupéry de Saint-Jean-de-Braye (45).

caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr

Objectifs

• Recenser, parmi les compétences qui sont nécessaires à l’autonomie des élèves au CDI, celles qui font défaut aux élèves entrant au lycée.
  • Construire un outil de travail à utiliser en 3e pour répondre à ces besoins.

Mise en oeuvre

1. La fiche " agenda " s’insère dans un dispositif " vers le lycée " qui se décompose en deux temps

• une première heure (prise par exemple sur une heure de vie de classe) sert à faire le point sur ce que l’élève sait faire : on lui donne une fiche " agenda ", il choisit un sujet, commence de le traiter, puis remplit la partie droite du tableau pour faire le point. Puis il coche dans le tableau " compétences " ce qu’il pense maîtriser ;
  • une ou plusieurs séances permettent ensuite de revenir avec les élèves sur ce qu’ils maîtrisent mal : BCDI, Internet, reformulation…

2. Le tableau de repérage des compétences qui font défaut aux élèves entrant au lycée : à gauche, le chiffre correspond au nombre de documentalistes des collèges qui considèrent que la compétence citée fait défaut à leurs élèves de 3e. A droite, la lettre L repère les compétences signalées par les documentalistes des lycées comme manquant aux élèves de 2nde. Ce tableau, vierge, sera remis aux élèves de 3e participant à l’expérience " vers le lycée " avec deux objectifs :

• lister ce qu’il faut savoir faire en matière de recherche documentaire ;
  • faire une autoévaluation.

3. Le livret " boîte à outils du CDI " regroupe des fiches de méthode autour des compétences recensées par le groupe comme faisant le plus défaut aux élèves. Y figure aussi une fiche de présentation des lycées de Sens. Le livret est utilisé au cours des séances " vers le lycée " en 3e. Il n’est pas donné à tous les élèves mais peut-être dupliqué pour les élèves qui le souhaitent. Il est disponible à la consultation au CDI des lycées de Sens, avec la même présentation pour faciliter son identification.