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Création d’un parcours d’autoformation à la recherche d’information

lundi 22 juin 2015, par Khadidja Derraze

Suite à l’observation de deux établissements scolaires à Londres, nous avons décidé de créer un parcours d’autoformation à la recherche d’information qui sera proposé en version bilingue lors de l’année scolaire 2015/2016.

2014-2015

Projet proposé par Sophie Gronfier, professeure documentaliste, Lycée Anna Judic (Semur en Auxois 21140).

Ce projet s’inscrit dans l’axe 1 des TraAm 2014-2015 : Parcours de formation élèves. Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves.

Logiciel utilisé pour la création du parcours SCENARI

Suite logicielle libre de conception et d’utilisation de chaînes éditoriales permettant la création de documents multimédia (édition structurée et publication des documents). SCENARI est l’acronyme de Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs.

Opale 
Chaîne éditoriale Scenari orientée vers la rédaction d’un contenu pédagogique de type académique (riche en texte structuré, accompagné de ressources multimedia et d’exercices).

Intérêt de l’outil 
Scenari permet une publication multi-supports lisibles sur tablettes, smartphones… Il peut être facilement intégré à un LMS (ex : ENT Liberscol).

Classe/Niveau
Les lycéens en priorité mais certaines capsules vidéos sont tout à fait accessibles à des collégiens (4ème-3ème).

Descriptif du parcours
Ce parcours est conçu afin d’accompagner l’élève lors des différentes étapes de la démarche de recherche documentaire (ex : lors des TPE). Ce parcours peut également servir de ressource lors de séances pédagogiques (capsules vidéos, exercices…), être intégré en partie dans des scénarios pédagogiques (classe inversée) ou être utilisé par les élèves en autonomie. Ce parcours vise plusieurs compétences info-documentaires. L’élève peut revenir plusieurs fois sur le parcours quand il en a besoin (sur le temps scolaire et hors temps scolaire). Il peut également ne se concentrer que sur certaines étapes de la démarche de recherche documentaire sans suivre le parcours en intégralité (afin d’approfondir certaines connaissances). Ce parcours permet un temps de travail personnalisé.

Cadre pédagogique
TraAm 2014-2015.

Compétences /Objectifs documentaires
Définir le travail 
- Comprendre les consignes de travail
- Identifier le type de production finale
Cerner le sujet et mobiliser ses idées
- Mettre à jour ses représentations sur le sujet
- Mobiliser ses connaissances
- Faire émerger les mots-clés
- Maîtriser le questionnement quintilien
- Prolonger et élargir le questionnement : Développer les pistes issues du questionnement
Chercher des sources d’information 
- Choisir l’outil approprié en fonction du besoin d’information
- Maîtriser les outils de recherche et les ressources de l’établissement
- Connaître les autres lieux de ressources pour rechercher l’information
- Utiliser et interroger les outils : usuels, base de données, moteurs de recherche...
- Utiliser les ressources documentaires de l’ENT (portail documentaire du CDI)
- Formuler une requête
- Réviser une requête en fonction des résultats trouvés
Sélectionner des documents
- Faire preuve d’esprit critique face au traitement de l’information
- Evaluer la pertinence du document
- Evaluer la qualité du document : Evaluer la fiabilité de la source (repérer les indices :
compétences de l’auteur, nature de la source, objectifs du document...) / Evaluer la validité du contenu du document (par recoupement...)
Prélever l’information 
- Repérer l’information pertinente
- Prendre des notes
Traiter l’information 
- Construire des connaissances à partir de l’information prélevée
- savoir construire un plan
- Organiser l’information prélevée de façon critique : Organiser les informations en fonction du questionnement / Confronter et synthétiser les informations / Donner des arguments permettant de justifier son choix
Restituer l’information 
- Constituer une bibliographie incluant les documents d’origine numériques
- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et à l’Internet
- Utiliser les documents ou les logiciels dans le respect des droits d’auteur et de propriété
- Restituer l’information prélevée en réponse aux questions posées
- Utiliser un vocabulaire maîtrisé
- Respecter les consignes de restitution et la logique du mode de production choisi
- Communiquer la production finale

 


Voir en ligne : Parcours "Guid@doc"