Création d’un parcours d’autoformation à la recherche d’information
lundi 22 juin 2015, par
Suite à l’observation de deux établissements scolaires à Londres, nous avons décidé de créer un parcours d’autoformation à la recherche d’information qui sera proposé en version bilingue lors de l’année scolaire 2015/2016.
2014-2015
Projet proposé par Sophie Gronfier, professeure documentaliste, Lycée Anna Judic (Semur en Auxois 21140).
Ce projet s’inscrit dans l’axe 1 des TraAm 2014-2015 : Parcours de formation élèves. Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves.

Logiciel utilisé pour la création du parcours SCENARI
Suite logicielle libre de conception et d’utilisation de chaînes éditoriales permettant la création de documents multimédia (édition structurée et publication des documents). SCENARI est l’acronyme de Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs.
Opale
Chaîne éditoriale Scenari orientée vers la rédaction d’un contenu pédagogique de type académique (riche en texte structuré, accompagné de ressources multimedia et d’exercices).
Intérêt de l’outil
Scenari permet une publication multi-supports lisibles sur tablettes, smartphones… Il peut être facilement intégré à un LMS (ex : ENT Liberscol).
Classe/Niveau
Les lycéens en priorité mais certaines capsules vidéos sont tout à fait accessibles à des collégiens (4ème-3ème).
Descriptif du parcours
Ce parcours est conçu afin d’accompagner l’élève lors des différentes étapes de la démarche de recherche documentaire (ex : lors des TPE). Ce parcours peut également servir de ressource lors de séances pédagogiques (capsules vidéos, exercices…), être intégré en partie dans des scénarios pédagogiques (classe inversée) ou être utilisé par les élèves en autonomie. Ce parcours vise plusieurs compétences info-documentaires. L’élève peut revenir plusieurs fois sur le parcours quand il en a besoin (sur le temps scolaire et hors temps scolaire). Il peut également ne se concentrer que sur certaines étapes de la démarche de recherche documentaire sans suivre le parcours en intégralité (afin d’approfondir certaines connaissances). Ce parcours permet un temps de travail personnalisé.
Cadre pédagogique
TraAm 2014-2015.
Compétences /Objectifs documentaires
Définir le travail Comprendre les consignes de travail
Identifier le type de production finale
Cerner le sujet et mobiliser ses idées Mettre à jour ses représentations sur le sujet
Mobiliser ses connaissances
Faire émerger les mots-clés
Maîtriser le questionnement quintilien
Prolonger et élargir le questionnement : Développer les pistes issues du questionnement
Chercher des sources d’information Choisir l’outil approprié en fonction du besoin d’information
Maîtriser les outils de recherche et les ressources de l’établissement
Connaître les autres lieux de ressources pour rechercher l’information
Utiliser et interroger les outils : usuels, base de données, moteurs de recherche...
Utiliser les ressources documentaires de l’ENT (portail documentaire du CDI)
Formuler une requête
Réviser une requête en fonction des résultats trouvés
Sélectionner des documents Faire preuve d’esprit critique face au traitement de l’information
Evaluer la pertinence du document
Evaluer la qualité du document : Evaluer la fiabilité de la source (repérer les indices :
compétences de l’auteur, nature de la source, objectifs du document...) / Evaluer la validité du contenu du document (par recoupement...)
Prélever l’information Repérer l’information pertinente
Prendre des notes
Traiter l’information Construire des connaissances à partir de l’information prélevée
savoir construire un plan
Organiser l’information prélevée de façon critique : Organiser les informations en fonction du questionnement / Confronter et synthétiser les informations / Donner des arguments permettant de justifier son choix
Restituer l’information Constituer une bibliographie incluant les documents d’origine numériques
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et à l’Internet
Utiliser les documents ou les logiciels dans le respect des droits d’auteur et de propriété
Restituer l’information prélevée en réponse aux questions posées
Utiliser un vocabulaire maîtrisé
Respecter les consignes de restitution et la logique du mode de production choisi
Communiquer la production finale
Voir en ligne : Parcours "Guid@doc"