Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Le maître des estampes

jeudi 29 août 2013, par Sophie Gronfier

Album.
Public : collège.

Dedieu. Le maître des estampes. Seuil jeunesse, 2011. 1 vol. (non paginé [54] p.).

Avec cet album, Dedieu, auteur et illustrateur, nous livre une réflexion sur les relations entre l’art et le pouvoir, le temps et l’argent.

Dans la province prospère du Siam, un riche mandarin commande une estampe à un grand maître. Ce dernier accepte de réaliser l’œuvre, mais sous conditions : le seigneur doit verser d’avance la moitié de la somme de cinq mille yens et il devra attendre six mois. Le marché est conclu. Le temps passe et le seigneur s’impatiente. Lorsque le jour de la livraison arrive enfin, le maître se présente chez le mandarin. Il déroule un rouleau de papier de riz et d’un geste sûr et maîtrisé, dessine un écureuil descendant d’une branche de bambou. C’est un chef d’œuvre. Mais le seigneur laisse éclater sa colère : il refuse de payer le solde pour un dessin exécuté en quelques minutes. Le maître lui montre alors les centaines d’esquisses réalisées pour parvenir à la maîtrise du geste parfait.

« Le maître dit : « Ce que vous avez pris pour du dilettantisme, c’était la période pendant laquelle j’observais la vie et les mœurs des écureuils. Ce que vous preniez pour un délai déraisonnable n’était que le temps nécessaire à la maîtrise du geste, au choix du papier, au dosage de l’encre et à la recherche du pinceau le plus apte à reproduire le pelage du rongeur ainsi que la texture de la feuille de bambou. Le salaire que je vous ai demandé paie tout juste ma ration de riz quotidienne ».

Les protagonistes sont croqués sous la forme d’un cochon et d’un chien. L’économie des couleurs et les illustrations très épurées servent l’esprit de philosophie zen qui imprègne ce conte superbe.

Un coup de coeur de Hélène Bouju,collège la Chenevière des arbres, Ancy-le-Franc (89). Critique parue également sur le blog lire89