Accueil > Pédagogie > Didactique > La chasse aux intrus

La chasse aux intrus

mercredi 25 septembre 2013, par Odile Cognard

Les élèves doivent recueillir des informations sur la vie et le travail de l’auteur pour réaliser une grille de mots-croisés (séance suivante). Ils auront besoin d’Internet. C’est l’occasion de réfléchir à la page de résultats en amont (=cette séance).

Année 2008-2009

Séance proposée par Florence-Chaïme Dindo, professeur-documentaliste au collège Antony Duvivier (58 Luzy)

Florence-Chaïme Dindo

Classe/Niveau

• 6e

Disciplines impliquées

• Documentation

Cadre pédagogique

• Préparation de la rencontre avec un écrivain (3e séance)

Document fourni à l’élève

• Fiche préparation de la rencontre avec l’écrivain

Concepts info-documentaires

• Lien sponsorisé
  • Véridicité de la source

Compétence associée

• Utilisation d’un moteur de recherche

Objectifs documentaires et informationnels

• Amener les élèves à prendre conscience de l’intention des sites et de la nécessité de trier les sites commerciaux et les sites informatifs dans la page de résultats lors d’une recherche sur Internet.

Compétences du B2I

• C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche. Je sais donner des arguments permettant de justifier mon choix.

Modalités d’évaluation de l’élève

Évaluation : conditions de réussite

• Avoir su transposer les informations de la page de résultats dans le tableau à double-entrée : site commercial ou informatif, indices permettant de le dire,hypothèse sur l’auteur du site.
  • Une formulation orale sur la notion de lien sponsorisé aura été obtenue.
  • Lors de la séance suivante : efficacité des recherches d’informations sur l’auteur (sélection uniquement des sites informatifs « du premier coup »).

prise de notes, lien sponsorisé, source d’information