Séquence d’ECJS sur la validation de l’information en ligne (OGM)
vendredi 23 août 2013, par
Utiliser Internet de façon pertinente pour préparer un débat sur un sujet d’actualité, les OGM, en tenant compte des représentations des élèves récoltées grâce à un questionnaire.
Année 2008-2009
Séquence pédagogique proposée par Carole Jaillet, professeur-documentaliste au lycée Emiland Gauthey 71 Chalon-sur-Saône dans le cadre du travail du groupe in situ 71 Nord sur les représentations d’internet.
Modalités
Classe/Niveau
- 1re
Disciplines impliquées
- Documentation
- ECJS
Cadre pédagogique
- Séquence pédagogique
Outils Tice utilisés
- Navigateur
Production attendue
- Débat
Compétences
Prérequis
- Savoir faire une recherche à l’aide d’un moteur de recherche
Objectifs documentaires et informationnels
- Évaluer – valider l’information
- Identifier une source – citer ses sources
- Prélever l’information
- Rechercher de l’information
- Restituer – communiquer
- Compétences du B2I
- L.4.2 Fonctions avancées des moteurs de recherche ;
- L.4.3 Critères de tri de l’information.
Modalités d’évaluation de l’élève
- Débat
Mots-clés
- OGM, génie génétique