search

Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Séquence d’ECJS sur la validation de l’information en ligne (OGM)

Séquence d’ECJS sur la validation de l’information en ligne (OGM)

vendredi 23 août 2013, par Julie Revillier

Utiliser Internet de façon pertinente pour préparer un débat sur un sujet d’actualité, les OGM, en tenant compte des représentations des élèves récoltées grâce à un questionnaire.

Année 2008-2009

Séquence pédagogique proposée par Carole Jaillet, professeur-documentaliste au lycée Emiland Gauthey 71 Chalon-sur-Saône dans le cadre du travail du groupe in situ 71 Nord sur les représentations d’internet.

carole.jaillet@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • 1re

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • ECJS

Cadre pédagogique

  • Séquence pédagogique

Outils Tice utilisés

  • Navigateur

Production attendue

  • Débat

Compétences

Prérequis

  • Savoir faire une recherche à l’aide d’un moteur de recherche

Objectifs documentaires et informationnels

  • Évaluer – valider l’information
  • Identifier une source – citer ses sources
  • Prélever l’information
  • Rechercher de l’information
  • Restituer – communiquer
  • Compétences du B2I
  • L.4.2 Fonctions avancées des moteurs de recherche ;
  • L.4.3 Critères de tri de l’information.

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Débat

Mots-clés

  • OGM, génie génétique