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Outils et méthodologie pour la prise de notes sur document numérique

mardi 29 octobre 2013, par Odile Cognard

Réflexion, séances pédagogiques et fiches-outils présentées par le groupe in situ 71 Sud en 2008-2009.

Année 2008-2009
Formatrice : Flore Pernaton-Defay,professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71). F. Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine Mâcon (71)
Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr

Les membres du groupe, professeures documentalistes en collège et en lycée, font quotidiennement le constat que lors d’une recherche d’informations sur internet, la partie sélection de sites et analyse de la fiabilité est davantage prise en compte que l’étape de prélèvement de l’information. Beaucoup d’élèves voire d’enseignants se satisfont de copié-collé pur sans véritable appropriation et analyse de l’information. Au final, l’élève produit rarement un texte inédit et personnel qui traduit une réelle maîtrise des connaissances. Nous avons souhaité axer notre réflexion sur les outils et la méthodologie à proposer pour rendre cette prise de notes efficace. Le copié-collé peut-il être « intelligemment » effectué ? Notre travail de réflexion a donné lieu à différents outils et documents : un point sur des recherches théoriques existant sur la prise de notes un schéma heuristique résultant d’un remue-méninge autour de la démarche de prise de notes trois propositions de séances : - deux concernant le collège - une concernant le niveau lycée.

La prise de notes sur document numérique

mise en page : Virginie David
schéma heuristique (format pps) téléchargeable.

Prise de notes : proposition de synthèse

rapporteurs  : Anne Champely et Marylin Gallien
Après avoir défini la prise de notes, les rapporteurs analysent le processus qui entre en jeu, répertorient les compétences techniques nécessaires et les compétences intellectuelles nécessaires pour que la prise de notes puisse avoir lieu. Face aux difficultés cognitives des élèves, les auteurs proposent des exercices et une méthodologie de la lecture.

Séance Prise de notes sur document numérique : collège

Une séquence de 3 séances visant à une prise de notes efficace et pertinente sur document numérique suivie d’un travail de reformulation.

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article286

Séance de recherche sur les orques : collège

Séance pédagogique proposée par Virginie David collège Pasteur Mâcon (71), dans le cadre du groupe in situ 71 Sud.

Les élèves doivent relever des informations sur les orques sans utiliser aucun verbe, en sélectionnant les informations principales.

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article285

Séance Prise de notes sur document numérique (niveau lycée)

Prise de notes sur document numérique (niveau lycée)
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article287

Année 2008-2009
Mise en ligne 27 octobre 2009