Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection décembre

Sélection décembre

lundi 11 janvier 2016, par Franck Lafosse

Public : collège

Hautière, Régis, Hartoc. La Guerre des Lulus t.1. Casterman, 2013. (56 p.). 13,95 €. ISBN : 978-2203034426

Un orphelinat de Picardie en 1914, quatre copains s’étant baptisés les Lulus (puisque chacun de leur prénom a un préfixe en Lu - Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig) font les quatre cents coups dans l’orphelinat où ils sont éléevés. Le jour où la ville est évacuée car les lignes allemandes se rapprochent peu à peu, les Lulus se retrouvent livrés à eux-même après avoir fait l’école buissonnière une fois de trop... Les auteurs s’appuient sur une vaste documentation historique et la mise en image d’une région qu’ils connaissent bien pour immerger le lecteur dans le quotidien de ces jeunes héros durant cette période terrible. Le très beau dessin accompagne efficacement ce récit qui tient en haleine et qui ménage le suspense puisque chaque tome est consacré à une année de la survie des Lulus pendant le conflit (le tome 3 - 1916- est paru cette année) et promet encore deux années de belles et tendues aventures.

Public : lycée

Mandel, Tanxx. Esthétique et filatures. KSTR, 2008. (124 p.)16 €. ISBN : 978-2203003996

Marie, 16 ans, tue accidentellement son père parce qu’il venait de découvrir la liaison qu’elle entretenait avec Tatiana, Ukrainienne rencontrée sur Internet qu’il venait d’épouser. En fuite, la jeune fille trouve refuge en ville auprès d’Adrienne, 29 ans, une esthéticienne solitaire à la dérive et passant ses soirées en mode alcoolique. Une amitié va naître entre ces deux filles perdues, qui va se renforcer lorsqu’Adrienne va s’improviser détective pour le compte de sa mère.
Les deux auteures oscultent aussi bien les problèmes d’une femme proche de la trentaine n’ayant pas trouvé sa voie que les émois d’une ado assumant sa sexualité. Un vent de féminisme plein d’humour et d’énergie plane sur cette histoire policière sans vraiment l’être.

Public : lycée

Moore, Alan, Ha, Gene. Top 10, intégrale. Urban comics, 2015. (656p.). 35 €. ISBN : 978-2365778091.

Après Watchmen, le scénariste vedette Alan Moore (V pour vendetta, From Hell ou encore La Ligue des Gentlemen extraordinaires) propose une nouvelle incursion dans l’univers des super-héros. Imaginez un monde où toute la population a des super-pouvoirs, du plombier au chauffeur de taxi, un monde dans lequel la sécurité des citoyens est assurée notamment par les officiers et agents du commissariat du 10 ème district de Néopolis dont nous suivons ici le quotidien. Alan Moore propose un postulat original qui, en banalisant les super-pouvoirs, offre un miroir de notre société sur le modèle de la chronique policière des séries américaines de genre "procedural". Comme souvent, Moore collabore avec l’artiste qui va correspondre le mieux à l’univers qu’il décrit, ce qui renforce la réussite de ce superbe projet longtemps oublié par les éditeurs français.