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Construire une démarche de veille informationnelle

jeudi 24 octobre 2013, par Emilie Machin

L’objectif de la séance est de faire comprendre aux élèves les mécanismes de la veille documentaire et de leur faire découvrir les outils de curation les plus pertinents en vue de réaliser leur dossier de TPE.

Année 2013-2014

Séquence pédagogique proposée par Émilie Machin professeur documentaliste au Lycée Léon Blum, Le Creusot (71).

emilie.machin@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • Lycée (Première)

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Toutes

Cadre pédagogique

  • Accompagnement personnalisé

Outils TICE utilisés

  • Google Alertes
  • Pearltrees

Documents fournis à l’élève

  • Tutoriel papier « Créer des alertes mails avec Google Alertes »
  • Tutoriel papier « Indexer des ressources numériques avec Pearltrees »

Production attendue

  • Les élèves doivent être capables au terme de la séance de maîtriser les fonctionnalités de base des outils présentés

Compétences

Concepts info-documentaires [1]

  • Besoin d’information, évaluation de l’information, moteur de recherche, recherche d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information

Autres concepts

  • Agrégateur de flux, curation, flux RSS, syndication de contenus, veille documentaire

Compétences disciplinaires et/ou transversales

  • Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils de partage et de stockage
  • Développer la curiosité et l’esprit d’initiative
  • Développer une attitude critique et responsable vis-à-vis de l’information disponible
  • Être autonome

Compétences documentaires et informationnelles

  • Évaluer – valider l’information
  • Prélever l’information
  • Questionner le sujet – problématiser
  • Rechercher de l’information
  • Restituer – communiquer
  • Trier – sélectionner les documents
  • Connaître les principes, les enjeux et les usages des alertes et de la syndication de contenus
  • Sélectionner et organiser les ressources
  • Prélever l’information pertinente et justifier ses choix
  • Valider les sources

Compétences du B2i

  • Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
    • 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel)
    • 1.4 : S’inscrire et se désinscrire d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc...)
  • Domaine 2 : Être responsable à l’ère du numérique
    • 2.1 : Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l’information, d’accès, de rectification des données, de suppression, d’opposition ; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité)
    • 2.5 : Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle
  • Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations
    • 4.1 : Structurer un travail de recherche en définissant ses besoins, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre
    • 4.2 : Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc...)

Compétences du PACIFI

  • Attitudes
    • A5 : développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible
    • A6 : développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs
    • A7 : cultiver une attitude de curiosité
    • A10 : avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre
  • Capacités
    • C4 : s’informer, se documenter
    • C6 : apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance
    • C9 : identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution
    • C10 : rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser

Mots clefs : curation de contenus, veille.


[1Voir Dictionnaire des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432