Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Coup de coeur BD : L’invention de Hugo Cabret : roman en mots et en (...)

Coup de coeur BD : L’invention de Hugo Cabret : roman en mots et en images

vendredi 4 octobre 2013, par Odile Cognard

Roman.
Public : collège.

Selnick, Brian. L’invention de Hugo Cabret : roman en mots et en images. Bayard, 2008. 17.90 €. 978-2-7470-2423-5.

Exceptionnellement, je vous propose non une bande dessinée, mais un livre tout à fait singulier : l’auteur a écrit le roman et dessiné les images, les deux étant totalement imbriqués. Ce coup de cœur, initialement publié sur le blog de lecture des documentalistes de l’Yonne, est repris ici avec leur aimable autorisation. Pour en savoir plus sur ce blog, rendez-vous sur : http://lire89.canalblog.com/ L’invention de Hugo Cabret fait partie de la sélection du Prix Plaisirs de Lire 2010 (6e-5e).

Au fil des pages de ce livre illustré, le dessin poursuit la phrase laissée en suspens, puis les mots reprennent les pistes ouvertes par les images. toute une ambiance se crée au fur et à mesure, qui fait l’essentiel de la saveur du roman. Il s’agit vraiment d’un livre d’images et de mots, les deux totalement imbriqués. Dans une gare on ne sait ni trop où ni trop quand, un petit garçon se faufile le long de couloirs dérobés, remontant les horloges et surveillant de loin la boutique d’un vieux marchand de jouets. On comprend au fil des pages que la garçon vit seul à la suite de la mort de son père, qu’il a été recueilli par son oncle, responsable des horloges de la gare, et qu’il poursuit seul le travail de l’oncle depuis la disparition de celui-ci. Il vole régulièrement chez le marchand de jouets, pour se procurer les pièces nécessaires à la réparation d’un automate que son père lui a (d’une certaine manière) légué. On découvrira également que le vieux marchand de jouets n’est autre qu’un certain Georges Meliès.

Dans ce roman - images tout en clairs-obscurs, l’illusion est reine. Une ambiance très particulière se crée au fil des pages, et malgré quelques facilités de style, l’ensemble est particulièrement propice à l’imaginaire. J’ai beaucoup aimé mais j’avais des doutes sur l’intérêt des adolescents pour un tel ouvrage. Il les attire indubitablement par sa singularité (le plaisir de lire un très gros livre, facilité par la proportion d’images sur le nombre de pages), et, en général, ils disent l’avoir apprécié. Un très bel objet, une curiosité littéraire, une belle balade imaginaire, pour les collégiens et même après.

Coup de coeur de Caroline Vernay, professeure documentaliste au collège de Brienon-sur Armançon jusqu’en 2010, C. Vernay exerce au collège Saint-Exupéry de Saint-Jean-de-Braye (45).

Mars 2010