Accueil > Pédagogie > Education aux médias > Résultats du sondage sur les pratiques des élèves concernant les blogs, (...)

Résultats du sondage sur les pratiques des élèves concernant les blogs, réseaux sociaux et le moteur de recherche Google

lundi 14 octobre 2013, par Odile Cognard

Sondage effectué au lycée Thomas Dumorey.

Année scolaire 2008-2009

Résultats du sondage proposé par Claude Roucher-Sarrazin, professeure documentaliste au lycée professionnel Thomas Dumorey - métiers du bâtiment (71 Chalon-sur-Saône) dans le cadre du groupe in situ 71 Nord. Claude Roucher-Sarrazin exerce actuellement au lycée Pontus de Tyard (71 Chalon-sur-Saône)

Ce groupe de professeurs documentalistes a travaillé sur les représentations des élèves (blog, Google... )
Travaux sur les représentations d’internet->http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article333]

Sondage : 64 élèves sondés (0 fille) tous niveaux confondus, février-mars 2009.

Élèves et blogs

30 % des élèves ont un blog. Il n’y a pas de tranche d’âge spécifique pour être bloggeur.

1. Définition du blog

• 25 % des élèves insistent sur l’aspect privé du blog (albums souvenirs, se présenter, monde qui nous appartient, journal intime …)
  • 49 % des élèves insistent sur l’aspect public et l’aspect privé du blog (journal intime en ligne, partage d’infos personnelles, se faire connaître de tout le monde…)
  • 8 % des élèves insistent seulement sur l’aspect public du blog (espace sur internet, communication)
  • 2 % des élèves jugent les blogs inutiles.
  • 11 % des élèves ne donnent pas de définition de blog.
  • Nature d’un blog : 31 % utilisent le mot "site", 5 % le mot "page internet", 8 % le mot "journal intime", 10 % "espace de partage", pour un élève c’est une "personne virtuelle", pour un autre une "adresse perso".

2. Blog et dangers

• 58 % des élèves pensent qu’avoir un blog n’est pas dangereux. Principales raisons avancées :
    • ne donner son adresse qu’aux potes ; anonymat garanti !
    • les rencontres en direct sont bien.
  • 34 % des élèves qui pensent que les blogs sont dangereux avancent plusieurs raisons :
    • Les blogs portent atteinte à la vie privée (tout le monde peut voir, tout le monde est au courant, on ne peut pas cacher de choses) ;
    • On ne sait pas qui visite son blog (notamment pédophiles, séquestrateurs), ni à qui on parle ;
    • On peut être sanctionné. On peut pirater l’IP.

Bloggeurs et blogs

• 21 % des bloggeurs sont conscients d’un danger potentiel lié au blog ;
  • 10 % des bloggeurs estiment qu’avoir un blog est dangereux ;
  • 47 % des bloggeurs pensent qu’avoir un blog ne présente pas de danger si l’adresse du blog n’est donnée qu’aux copains ou si les informations contenues ne sont que des photos.

Élèves et traces sur Google

• 80 % des élèves pensent que Google garde en mémoire des données lors de leurs recherches.
  • Les raisons avancées sont diverses :
    • La principale renvoie à la traçabilité des recherches avec une notion de surveillance. (47 %) (emploi des termes : contrôle parental, cyberpolice, vérification des sites visités)
    • La deuxième est la possibilité de retrouver les résultats plus rapidement. (22 %) (éviter de tout retaper, aller plus vite)
    • La troisième est la réalisation de statistiques des sites les plus fréquentés. (3 %)
    • Beaucoup ne savent pas !

Élèves et réseau social

• 44 % des élèves disent appartenir à un réseau social.
  • Selon des élèves appartenant à un réseau social, les attraits majeurs sont :
    • Discuter avec ses amis, partager
    • Retrouver des personnes perdues de vue
    • Rencontrer des gens.
    • Il n’y a pas de tranche d’âge spécifique pour appartenir à un réseau social.
  • Les conséquences sur la vie privée peuvent être les suivantes et prioritairement :
    • Vie dévoilée en public (plus de secret, d’intimité)
    • Atteinte à la vie privée
    • Harcèlement
    • Utilisation à des fins abusives (journalistes, pédophiles)
  • Sur les 56 % qui n’appartiennent pas à un réseau social, c’est parce que :
    • Pas besoin
    • Pas d’accès à internet
    • Pas le temps
    • Cela ne sert à rien d’avoir des amis virtuels !

Mots-clés  : Mots-clés : représentations mentales, blog, moteur de recherche