Veille numérique en orientation
mardi 29 octobre 2013, par
Apprendre aux élèves à développer une démarche de veille en lien avec le travail réalisé en DP3 et leur projet personnel d’orientation.
2011-2012
Séquence pédagogique proposée par Sylvette Charvin, professeure documentaliste, Collège Bois des dames (71 Saint Germain-du-Bois) dans le cadre du projet TraAm.
Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article46
Modalités
Classe/Niveau
- Classe de 3ème, option DP3
Disciplines impliquées
- Documentation
- DP3
Cadre pédagogique
- Éducation à l’orientation
Documents fournis à l’élève
- Évaluation diagnostique
- tutoriel
Outils Tice utilisés
- navigateur Internet
- Outil de curation Pearltrees
Production attendue
- Réalisation d’un Pearltrees par chaque élève.
Compétences
Concepts info-documentaires visés [1]
- Besoin d’information
- Évaluation de l’information
- Sélection de l’information
- Validation des sources
- Valorisation de l’information
Prérequis
- Autorisation parentale (Cf. CGU, en date du 22/04/2010 : « You must be over 18 or possess legal parental or guardian consent [...] », dernière consultation le 18/05/2012)
- Adresse de messagerie valide
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Concevoir un système de veille numérique
- Sélectionner, organiser, mettre en valeur l’information
- Réfléchir à la construction de son identité numérique
Compétences /Objectifs documentaires
- rechercher de l’information
- Évaluer - valider l’information
- Restituer- communiquer
Compétences socle commun
- Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information.
- Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative.
CompétencesB2I
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger
- Adopter une attitude responsable
Compétences du PACIFI
- Besoin d’information
- Recherche d’information
- Évaluation de l’information
- Modalités d’évaluation de l’élève
- Qualité du Pearltrees mis en ligne
Mots-clés : éducation à l’orientation, veille informationnelle, outil de curation
[1] (1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432