search

Accueil > Pédagogie > Education à l’orientation > Veille numérique en orientation

Veille numérique en orientation

mardi 29 octobre 2013, par Odile Cognard

Apprendre aux élèves à développer une démarche de veille en lien avec le travail réalisé en DP3 et leur projet personnel d’orientation.

2011-2012

Séquence pédagogique proposée par Sylvette Charvin, professeure documentaliste, Collège Bois des dames (71 Saint Germain-du-Bois) dans le cadre du projet TraAm.

sylvette.charvin@ac-dijon.fr

Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article46

Modalités

Classe/Niveau

  • Classe de 3ème, option DP3

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • DP3

Cadre pédagogique

  • Éducation à l’orientation

Documents fournis à l’élève

  • Évaluation diagnostique
  • tutoriel

Outils Tice utilisés

  • navigateur Internet
  • Outil de curation Pearltrees

Production attendue

  • Réalisation d’un Pearltrees par chaque élève.

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

  • Besoin d’information
  • Évaluation de l’information
  • Sélection de l’information
  • Validation des sources
  • Valorisation de l’information

Prérequis

  • Autorisation parentale (Cf. CGU, en date du 22/04/2010 : « You must be over 18 or possess legal parental or guardian consent [...] », dernière consultation le 18/05/2012)
  • Adresse de messagerie valide

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Concevoir un système de veille numérique
  • Sélectionner, organiser, mettre en valeur l’information
  • Réfléchir à la construction de son identité numérique

Compétences /Objectifs documentaires

  • rechercher de l’information
  • Évaluer - valider l’information
  • Restituer- communiquer

Compétences socle commun

  • Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information.
  • Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative.

CompétencesB2I

  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
  • Adopter une attitude responsable

Compétences du PACIFI

  • Besoin d’information
  • Recherche d’information
  • Évaluation de l’information
  • Modalités d’évaluation de l’élève
  • Qualité du Pearltrees mis en ligne

Mots-clés  : éducation à l’orientation, veille informationnelle, outil de curation


[1(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432