Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection de fin d’année scolaire

Sélection de fin d’année scolaire

lundi 12 juin 2017, par Franck Lafosse

Public : collège, lycée, LP

Petersen, David. Légendes de la garde, Automne 1152. Gallimard jeunesse, 2008. (168 p). 21€. ISBN : 978-2070616190.

Dans un monde de fantasy où les animaux intéragissent comme des être humains, la garde représente un rempart contre les risques d’invasions pour les souris, souvent menancés par les crabes géants, les belettes et autres couleuvres... Les trois héros de notre saga sont missionés pour enquêter sur une mystérieuse organisation voulant renverser la garde et vont retrouver le héros légendaire la Hache noir...
David Petersen est un merveilleux conteur qui nous entraîne avec panache dans son univers où les animaux sont dépeints de manière plus réaliste que d’habituels comics dysnéens. On se plonge avec plaisir dans ces aventures (dont 2 suites et un recueil de contes sont parus).

Public : collège

Nesme, Alexis, Verne, Jules. Les Enfants du capitaine Grant, t.1. Delcourt, 2009. (47 p). 10,95 €. ISBN : 978-2756010533.

Alexis Nesme nous propose une très belle adaptation du roman de Jules Verne, dans un univers animalier tenant autant de Disney que de fameuses adaptation animées de classiques du 19 ème siècle offertes par les studios nippons dans les années 80.
On retrouve donc lord et lady Glenarvan monter un équipage pour parcourir le monde à la recherche du capitaine Grant. Lors une précédente croisière à bord de leur navire le Duncan, ils ont pu avoir trace de celui-ci à travers une bouteille jetée à la mer. Les deux enfants du capitaine Grant vont rapidement proposer leurs services et se mêler à l’aventure dans l’espoir de retrouver ce père disparu.
Un très bel achat en 3 volumes à class2 au côté du Château des étoiles d’Alex Alice.

public : collège

Hatke, Ben. Zita, la fille de l’espace. Rue de Sèvres, 2013. (192 p). 11,50 €. ISBN : 978-2369810223.

Zita et son ami Joseph sont capturés par des mercenaires extra-terrestres et se retrouvent sur une planète sur le point d’exploser. Joseph est en réalité pris pour une sorte de messie par une secte locale et Zita va partir à sa rescousse entourée de nouveaux amis (robots, cyborgs, créatures étranges), guidée par un curieux magicien.
Un récit déjanté faisant la part belle à son héroine forte et prête à de nombreux sacrifices pour sauver son ami. Une lecture drôle, sympa et accessible pour un public de sixième voir un peu plus jeune dans le cadre de la liaison cycle 3.

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)