search

Accueil > Pédagogie > Education aux médias > La liberté de la presse

La liberté de la presse

vendredi 25 octobre 2013, par Odile Cognard

Aborder les droits et les devoirs du journaliste ; découvrir quels pays bafouent ces droits.

Année scolaire 2008-2009

Séance proposée par Sandrine Cuvelier, professeure documentaliste au collège Restif de la Bretonne (89 Pont-sur-Yonne) dans le cadre des travaux du groupe in situ 89 Nord : « La presse en ligne, traditionnelle ou alternative, ses caractéristiques, sa fiabilité, son utilisation ».
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article295

Modalités

Classe/Niveau

  • classe de 4ème

Disciplines impliquées

  • Français
  • éducation civique
  • Documentation

Cadre pédagogique

  • éducation aux médias

Documents fournis à l’élève

Outils Tice utilisés

  • navigateur

Ressources numériques utilisées

Production attendue

  • réalisation de Une

Compétences

Concepts(s) et notions info-documentaires visés

  • La liberté d’expression, droits et devoirs du journaliste

Prérequis

  • Naviguer sur un site web.

Compétences /Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Dresser un état des lieux de la liberté de la presse dans le monde

Compétences /Objectifs documentaires

  • Prélever l’information dans un site

Compétences B2I

  • Utiliser efficacement un navigateur (4.2)

Modalités d’évaluation de l’élève

Compte-rendu oral des recherches sur les prédateurs de la presse (évaluation par l’enseignant de français des prises de notes des élèves)

Mise en œuvre

1 h en 2 demi-groupes : un groupe avec l’enseignant de français travaille sur les droits et devoirs du journaliste ; un autre avec le professeur documentaliste consulte le site « RSF » ; 1/2 h est consacrée à chaque module puis les groupes changent de module.

Mots-clés : presse en ligne ; liberté de la presse

Mise en ligne 28 octobre 2009