La liberté de la presse
vendredi 25 octobre 2013, par
Aborder les droits et les devoirs du journaliste ; découvrir quels pays bafouent ces droits.
Année scolaire 2008-2009
Séance proposée par Sandrine Cuvelier, professeure documentaliste au collège Restif de la Bretonne (89 Pont-sur-Yonne) dans le cadre des travaux du groupe in situ 89 Nord : « La presse en ligne, traditionnelle ou alternative, ses caractéristiques, sa fiabilité, son utilisation ».
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article295
Modalités
Classe/Niveau
- classe de 4ème
Disciplines impliquées
- Français
- éducation civique
- Documentation
Cadre pédagogique
- éducation aux médias
Documents fournis à l’élève
- Déclaration des droits et devoirs du journaliste, 1971
- Charte du journaliste : http://www.snj.fr/spip.php?rubrique58
Outils Tice utilisés
- navigateur
Ressources numériques utilisées
- RSF (Reporters sans frontières) http://www.rsf.org/
Production attendue
- réalisation de Une
Compétences
Concepts(s) et notions info-documentaires visés
- La liberté d’expression, droits et devoirs du journaliste
Prérequis
- Naviguer sur un site web.
Compétences /Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Dresser un état des lieux de la liberté de la presse dans le monde
Compétences /Objectifs documentaires
- Prélever l’information dans un site
Compétences B2I
- Utiliser efficacement un navigateur (4.2)
Modalités d’évaluation de l’élève
Compte-rendu oral des recherches sur les prédateurs de la presse (évaluation par l’enseignant de français des prises de notes des élèves)
Mise en œuvre
1 h en 2 demi-groupes : un groupe avec l’enseignant de français travaille sur les droits et devoirs du journaliste ; un autre avec le professeur documentaliste consulte le site « RSF » ; 1/2 h est consacrée à chaque module puis les groupes changent de module.
Mots-clés : presse en ligne ; liberté de la presse
Mise en ligne 28 octobre 2009