Internet et le respect de la vie privée, pour un usage responsable d’Internet
mercredi 2 septembre 2015, par
Amener les élèves à réfléchir à l’équilibre à trouver entre protection de la vie privée et diffusion de données personnelles .
Séquence proposée par Carole Jaillet, lycée Emiland Gauthey, 71100 Chalon sur Saône
Classe de seconde générale, deux séances d’une heure.
Concepts(s) info-documentaires visés
Auteur/ droit d’auteur/ responsabilité éditoriale/identité numérique
Pré requis
– Connaitre des réseaux sociaux
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
Dans le cadre du programme de 2de en ECJS « le citoyen et la loi », s’interroger sur l’équilibre à trouver entre la protection de la vie privée et la diffusion de données personnelles
Compétences du socle commun
Compétences /Objectifs documentaires
Evaluer / Communiquer
Connaitre le concept d’identité numérique pour mieux la maîtriser, comprendre la protection de la vie privée et le droit lié à Internet
Compétences B2i
Adopter une attitude responsable
Fiche PACIFI
Fiche 10 Utilisation éthique de l’information
Voir la fiche de la séquence :