Accueil > Pédagogie > Fiches-outils élèves > Fiche-outil : compétences info-documentaires / grille d’auto-évaluation TPE (...)

Fiche-outil : compétences info-documentaires / grille d’auto-évaluation TPE 1ère

mercredi 26 mars 2014, par Flore Pernaton-Defay

Les professeurs-documentalistes du lycée Lamartine de Macon ont établi une grille d’auto-évaluation destinée à aider les élèves à s’assurer que leur production était bien conforme à ce qui était attendu par les jurys de TPE.

Les professeurs-documentalistes ont établi une grille d’auto-évaluation destinée à aider les élèves à s’assurer que leur production était bien conforme à ce qui était attendu par les jurys de TPE.

Elle a été distribuée aux élèves de 1ère de la plupart des groupes de TPE (une par élève) trois semaines avant la date d’impression des TPE (c’est-à-dire à la rentrée de janvier 2014).

Nous avons demandé aux élèves de nous rendre cette grille une fois le TPE terminé afin d’avoir une idée de ce que les élèves avaient réalisé pour le TPE et des compétences qu’ils pensaient maîtriser.

Cette grille a été établie à partir d’une grille destinée à harmoniser l’évaluation par les membres du jury de TPE proposée par l’Académie de Grenoble (publiée l’année scolaire 2011-2012), disponible à l’adresse :

Perspectives 2014-2015 : cette grille d’auto-évaluation va être retravaillée lors de la réunion de bilan 2013-2014 avec les enseignants qui encadrent les TPE.
Nous souhaitons également poser la question de sa forme et du moment opportun pour la distribuer aux élèves : faut-il l’insérer dans le carnet de bord ? Faut-il la distribuer d’un seul tenant quelques semaines avant la remise de la production ou la fractionner et la distribuer avant chaque étape du travail ?

Document joint également  : un document de travail sur les compétences mobilisées lors de la production d’un TPE qui a servi de support lors de la réunion de bilan des TPE du lycée Lamartine de l’année 2012-2013 et pourra être utile à la réflexion des équipes disciplinaires encadrant les TPE.