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Utiliser les tablettes au CDI

vendredi 16 mai 2014, par Khadidja Derraze

L’objet de cette séance est la création par les élèves de bureaux attractifs pour les tablettes du CDI.Le projet doit permettre de remotiver les élèves en travaillant sur d’autres supports, de rendre accessibles rapidement des ressources aux élèves et de créer des postes de consultation supplémentaires.

Année 2012-2014

Projet proposé par Julie Revillier, professeur-documentaliste, Lycée Camille Claudel (71160 Digoin)
julie.alves@ac-dijon.fr

Ce projet fait parti de l’axe 5 des TraAm 2012-2014 : les nouveaux modes d’accès à la lecture.

Modalités

Type d’établissement
Lycée général et technologique
Professeur impliqué
Professeure documentaliste
Cadre pédagogique
Accompagnement personnalisé (2h / semaine)
TraAM documentation 2012-2014
Classe
14 élèves de 2nde
Outils TICE utilisés
Tablettes Samsung Galaxy Tab3
Ressources numériques utilisées
applications Playstore gratuites
Production attendue
Classement par thèmes des différentes applications téléchargées (1 thème par bureau : 5 bureaux possibles sur les Samsung) : Presse française et étrangère, Révisions / dictionnaires, Usages citoyen d’internet, Orientation (Un pas vers le supérieur), Ouverture culturelle ...

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]
Pertinence
Ressources documentaires en ligne
Besoin d’information
Sélection de l’information
Veille documentaire
Prérequis
Savoir naviguer sur une tablette
Objectifs transversaux
Accompagner les élèves pour les amener à être autonomes et leur permettre d’accéder à une citoyenneté numérique
Développer la curiosité des élèves et leur transmettre l’idée que s’informer doit devenir un réflexe
Compétences / Objectifs documentaires
Savoir rechercher, sélectionner, partager des informations utiles et les valoriser sur les tablettes.
Développer un esprit critique par rapport aux ressources disponibles sur internet
Compétences B2i
Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).
1.4 : S’inscrire et se désinscrire d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux...).
Domaine 2 : Etre responsable2.1 : Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l’information, d’accès, de rectification des données, de suppression…
Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations
4.1 : Structurer un travail de recherche en définissant ses besoins, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
Domaine 5 : Communiquer, travailler en réseau et collaborer
5.4 : Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.
Compétences du PACIFI
Capacités :
C4 : s’informer, se documenter
C5 : Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité
C6 : Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance.
C7 : Etre éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société.

Attitudes :
A1 : Développer l’intérêt pour la lecture : presse écrite
A4 : Développer l’esprit critique
A5 : Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible
A6 : Développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs
A7 : Développer une attitude de curiosité

Modalité d’évaluation de l’élève

En cours d’activité, en observant les applications trouvées par les élèves. Évaluation de leur implication dans l’activité demandée et du respect des consignes.

Bilan

Cette séance était un peu courte pour recenser toutes les applications intéressantes par catégories, néanmoins les élèves qui viennent en étude sans avoir de devoirs à faire se servent de ces applications, par curiosité au début puis y trouvent un réel intérêt. Certaines ne sont pas exploitées du tout comme Gallica, d’autres énormément comme l’ONISEP, L’Etudiant, Le Monde...


[1Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432