Accueil > Pédagogie > Education à l’orientation > Les outils de l’orientation

Les outils de l’orientation

jeudi 3 octobre 2013, par Odile Cognard

Recherche d’informations sur les métiers pour les élèves de 3e.

Année 2004

Séquence présentée par Cécile Vuillet, professeure documentaliste au collège Jean Rostand, 58260 La Machine. Cécile Vuillet est actuellement en poste au collège Champ de la Porte à Cercy-la-Tour (58)

cecile.vuillet@free.fr

Disciplines impliquées

• Professeurs principaux
  • Documentation

Classe/Niveau

• Classes de troisième (40 élèves)

Autres partenaires

• Intervenants extérieurs (un directeur de CFA et le chef de travaux du lycée le plus proche).

• Savoir rechercher dans un index, un sommaire.
  • Connaître les sigles de l’orientation (abréviations des diplômes, filières etc..)

Objectifs

• Être capable de choisir son outil d’orientation en fonction du niveau de sa demande (généralités sur un métier, précisions sur une filière etc..)
  • Découvrir de nouveaux outils (en effet, les élèves, quoique présents dans le collège depuis plusieurs années, ne sont pas habitués à manipuler les documents du rayon orientation)
  • Être capable de faire un choix d’orientation raisonné
  • Compléter la visite au forum sur l’orientation.

Descriptif

Nous avons consacré une après-midi (3 heures) à l’orientation : certains élèves recherchaient des informations sur les métiers au CDI ou en salle informatique tandis que d’autres assistaient à l’intervention d’un professionnel, en fonction de leur intérêt.
Nous avons distribué aux élèves une fiche pour qu’ils puissent commencer leurs recherches. Chacun devait remplir la grille jointe sur le métier de leur choix. Les élèves avaient la possibilité de chercher sur les ouvrages ou sur internet (en effet, nos fiches Onisep ne sont pas à jour alors que le site est actualisé). Certains ont même pu prendre contact par téléphone avec les structures qui les intéressaient.

Bilan

L’intérêt majeur a été que les élèves ont découvert seuls des outils dont ils ignoraient l’existence. Malgré des visites au CDI lors des heures de vie de classe, peu d’élèves avaient osé venir faire des recherches seuls. Après cette séance, ils ont découvert des documents intéressants et reviennent maintenant chercher des informations.
Beaucoup d’entre eux devaient faire un choix d’orientation à la suite de cette séance (qui achevait une série d’heures de vie de classe). Les élèves ont pu se décider en toute connaissance de cause.
Bien entendu, cette séance ne remplace pas un rendez-vous avec le conseiller d’orientation mais permet de rechercher des informations sur plusieurs niveaux d’approfondissement. Les élèves acquièrent des méthodes qu’ils pourront réutiliser plus tard lors d’autres recherches sur l’orientation.
L’intérêt de mener la séance avec les deux classes a été de pouvoir échanger des informations sur les métiers : certains élèves ont pu ainsi chercher ensemble sur un métier commun.
Il était également très intéressant de ne proposer qu’aux élèves intéressés d’assister aux interventions : les échanges ont été plus fructueux.
En revanche, le nombre d’élèves était quelques fois difficile à gérer, de même que les différents niveaux de connaissance : certains avaient déjà fait un choix et n’ont eu qu’à confirmer ce qu’ils savaient déjà (ce qui n’a pas pris beaucoup de temps) tandis que d’autres ont eu juste assez de temps pour découvrir les métiers qui les intéressent.

Mots-clés : éducation à l’orientation ; métiers
Première mise en ligne 2004