Accueil > En réseau > Groupes de bassin > Groupes de réflexion et de Production 2016-2017 > GRP Documentation bassin Mâcon et Digoin

GRP Documentation bassin Mâcon et Digoin

jeudi 20 septembre 2018, par Johann Jambu

Les participants au Groupe de Réflexion et de Production des bassins de Mâcon et Digoin ont travaillé cette année lors de deux classes virtuelles et deux journées en présentiel.
Nous avons d’abord commencé par réfléchir ensemble, à partir d’une trame commune aux GRP académiques de documentation, à la démarche de recherche d’information, afin de se mettre à la place d’un élève qui aurait une recherche à faire. Cela nous a permis de lister les compétences inhérentes à cette recherche, les obstacles qui pouvaient survenir, et d’échanger des outils à mettre à disposition des élèves : éditeur de bibliographie à installer sur le portail e-sidoc, fiches outils utilisées avec les élèves par certains membres du groupe, vidéos permettant de s’informer sur le fonctionnement de l’entreprise Google pour comprendre la stratégie du moteur de recherche et sur le fonctionnement de Google.

Le groupe a ensuite choisi de travailler sur deux thèmes parmi les trois proposés :
Construire un parcours documentaire concerté et continu
Définir des indicateurs de fonctionnement du CDI
Les discussions autour du métier ont également fait émerger une préoccupation commune autour de la nécessité de développer le goût de lire.

Concernant le parcours documentaire concerté et continu, nous avons choisi, en raison du temps limité pour traiter l’ensemble des thèmes, de publier sans le retravailler le référentiel élaboré par Muriel Aublanc, fruit d’une réflexion de longue haleine et utilisé au collège Les Bruyères de la Clayette.

2017-18_progression_emi_college

Les indicateurs de fonctionnement sont le fruit de la réflexion collective menée lors de ce GRP. Nous avons souhaité les accompagner d’exemples de bilans réalisés par des membres du groupe.

Bilan JDA 1
Bilan JDA 2
Bilan JDA 3
Bilan JDA 4
Bilan JDA 5
Bilan JDA 6
Bilan JDA 7

Une liste de coup de cœur échangés par les participants et une séance de présentation de livres sous la forme d’une émission littéraire par une classe de 3è complète la production.