Les héros et les dieux grecs
mercredi 25 septembre 2013, par
Séquence pédagogique identifiant les concepts info-documentaires mobilisés par les élèves de sixième pour produire un dossier documentaire. Ceux-ci devront définir les critères d’évaluation du dossier, faire des recherches avec BCDI et prendre des notes afin de produire le dossier collectif attendu.
Année 2008-2009
Séquence proposée par Sylvie Bellaye, professeur documentaliste au collège Clos de Pouilly (21 Dijon)
sylvie.bellaye@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/Niveau
- Classe de 6ème
Disciplines impliquées
- Documentation
- Lettres
- Articulation professeur documentaliste/ de discipline : préparation en collaboration et co-animation des séances.
Cadre pédagogique
- Séance disciplinaire
- Documents fournis à l’élève
- Tableau prise de notes
Compétences
Objectifs disciplinaires et transversaux
- Suite à la lecture du roman « L’Odyssée », les élèves doivent s’informer sur les héros grecs.
- Comprendre l’organisation d’une page documentaire.
Concepts info-documentaires
- Document
- Base de données
- Prise de notes
Objectifs documentaires et informationnels
- Justification de la séquence par analyse de la situation : amener les élèves à produire une page de dossier documentaire afin de réinvestir les compétences acquises lors de la formation initiale.
Modalités d’évaluation de l’élève
- Formative et sommative
- Support de l’évaluation : dossier documentaire sur les héros grecs réalisé à plusieurs, une page par élève selon une fiche critères.
- Évaluation des acquis déclaratifs : verbalisation et bilan écrit à la fin des séances.
- Notation des pages documentaires.
Mots-clés
recherche d’information, dossier documentaire