Accueil > Pédagogie > Didactique > Les héros et les dieux grecs

Les héros et les dieux grecs

mercredi 25 septembre 2013, par Odile Cognard

Séquence pédagogique identifiant les concepts info-documentaires mobilisés par les élèves de sixième pour produire un dossier documentaire. Ceux-ci devront définir les critères d’évaluation du dossier, faire des recherches avec BCDI et prendre des notes afin de produire le dossier collectif attendu.

Année 2008-2009

Séquence proposée par Sylvie Bellaye, professeur documentaliste au collège Clos de Pouilly (21 Dijon)
sylvie.bellaye@ac-dijon.fr

Classe/Niveau

• Classe de 6ème

Disciplines impliquées

• Documentation
  • Lettres
  • Articulation professeur documentaliste/ de discipline : préparation en collaboration et co-animation des séances.

Cadre pédagogique

• Séance disciplinaire
  • Documents fournis à l’élève
  • Tableau prise de notes

Objectifs disciplinaires et transversaux

• Suite à la lecture du roman « L’Odyssée », les élèves doivent s’informer sur les héros grecs.
  • Comprendre l’organisation d’une page documentaire.

Concepts info-documentaires

• Document
  • Base de données
  • Prise de notes

Objectifs documentaires et informationnels

• Justification de la séquence par analyse de la situation : amener les élèves à produire une page de dossier documentaire afin de réinvestir les compétences acquises lors de la formation initiale.

Modalités d’évaluation de l’élève

• Formative et sommative
  • Support de l’évaluation : dossier documentaire sur les héros grecs réalisé à plusieurs, une page par élève selon une fiche critères.
  • Évaluation des acquis déclaratifs : verbalisation et bilan écrit à la fin des séances.
  • Notation des pages documentaires.

recherche d’information, dossier documentaire