Travail sur le développement durable en cours de SVT en classe de 3ème
vendredi 23 août 2013, par
Séance visant à développer un comportement et des compétences critiques face aux des sites Internet proposés et à intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable dans une démarche de recherche documentaire.
Année 2005-2006
Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur-documentaliste au collège "Les chênes rouges" 71730 Chalon-sur-Saône dans le cadre des travaux du groupe in situ Saône-et-Loire Nord. Thème : Professeurs-documentalistes et B2i
Modalités
Classe/Niveau
- 3ème / Seconde
Discipline impliquée
- Documentation
- SVT
Cadre pédagogique
- Éducation au développement durable
Outils Tice utilisés
- Navigateur
- Traitement de texte
Production attendue
- Fiche de travail remplie
Compétences
Objectifs documentaires et informationnels
- Développer un comportement et des compétences critiques face aux des sites Internet proposés.
- Intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable dans une démarche de recherche documentaire.
Compétences du B2I
Niveau 1 ;
- 1.4 Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire) ;
- 2.1 Je m’assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l’ordinateur sont vraisemblables ;
- 3.1 Avec le logiciel de traitement de texte que j’utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l’imprimer ;
- 3.2 Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J’utilise les fonctions copier, couper, coller ;
- 4.2 Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l’information que je recherche.
- 4.3 Je sais copier, coller ou imprimer l’information que j’ai trouvée ;
- 4.4 Lorsque j’ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d’en analyser la validité (auteur, date, source…).
Niveau 2 :
- 5.1 Je suis capable d’utiliser les principales fonctions des navigateurs ;
- 5.2 Je suis capable au moyen d’un moteur de recherche, trouver l’adresse d’un site Internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ;
- 5.3 Je suis capable de télécharger un fichier ;
- 6.1 Sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m’est indiqué ;
- 6.2 Localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) ;
- 6.3 Organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté.
Niveau 3 :
- II. Consulter/Acquérir :
- Sélectionner et modifier des données numériques existant sur la Toile ou dans des bases de données, notamment dans le cadre d’une démarche documentaire ;
- Numériser des données analogiques.
- Prendre en compte les droits de propriété intellectuelle, la source , la validité et la pertinence des données.
Mise en œuvre
- Ordinateurs sur le réseau pédagogique avec gestion de comptes IACA et connexion à Internet ;
- Fiche élève envoyé aux élèves au format RTF dans chacune de leur session à l’aide du logiciel "devoirs" associé à IACA [1]
- durée : 2 h ;
- Lieu : CDI ou salle multimédia.
Mots-clés
- développement durable
[1] 1.IACA : installation automatique de comptes et administration des clients