search

Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Travail sur le développement durable en cours de SVT en classe de (...)

Travail sur le développement durable en cours de SVT en classe de 3ème

vendredi 23 août 2013, par Julie Revillier

Séance visant à développer un comportement et des compétences critiques face aux des sites Internet proposés et à intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable dans une démarche de recherche documentaire.

Année 2005-2006

Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur-documentaliste au collège "Les chênes rouges" 71730 Chalon-sur-Saône dans le cadre des travaux du groupe in situ Saône-et-Loire Nord. Thème : Professeurs-documentalistes et B2i

alexis.pelte@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • 3ème / Seconde

Discipline impliquée

  • Documentation
  • SVT

Cadre pédagogique

  • Éducation au développement durable

Outils Tice utilisés

  • Navigateur
  • Traitement de texte

Production attendue

  • Fiche de travail remplie

Compétences

Objectifs documentaires et informationnels

  • Développer un comportement et des compétences critiques face aux des sites Internet proposés.
  • Intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable dans une démarche de recherche documentaire.

Compétences du B2I

Niveau 1 ;

  • 1.4 Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire) ;
  • 2.1 Je m’assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l’ordinateur sont vraisemblables ;
  • 3.1 Avec le logiciel de traitement de texte que j’utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l’imprimer ;
  • 3.2 Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J’utilise les fonctions copier, couper, coller ;
  • 4.2 Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l’information que je recherche.
  • 4.3 Je sais copier, coller ou imprimer l’information que j’ai trouvée ;
  • 4.4 Lorsque j’ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d’en analyser la validité (auteur, date, source…).

Niveau 2 :

  • 5.1 Je suis capable d’utiliser les principales fonctions des navigateurs ;
  • 5.2 Je suis capable au moyen d’un moteur de recherche, trouver l’adresse d’un site Internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ;
  • 5.3 Je suis capable de télécharger un fichier ;
  • 6.1 Sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m’est indiqué ;
  • 6.2 Localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) ;
  • 6.3 Organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté.

Niveau 3 :

  • II. Consulter/Acquérir :
  • Sélectionner et modifier des données numériques existant sur la Toile ou dans des bases de données, notamment dans le cadre d’une démarche documentaire ;
  • Numériser des données analogiques.
  • Prendre en compte les droits de propriété intellectuelle, la source , la validité et la pertinence des données.

Mise en œuvre

  • Ordinateurs sur le réseau pédagogique avec gestion de comptes IACA et connexion à Internet ;
  • Fiche élève envoyé aux élèves au format RTF dans chacune de leur session à l’aide du logiciel "devoirs" associé à IACA [1]
    • durée : 2 h ;
    • Lieu : CDI ou salle multimédia.

Mots-clés

  • développement durable

[11.IACA : installation automatique de comptes et administration des clients