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L’invention de la photographie

jeudi 29 août 2013, par Julie Revillier

1ère séance : les élèves recherchent des informations sur les étapes qui ont conduit à l’invention de la photographie en travaillant sur un même site dont on leur a communiqué l’adresse, puis ils doivent évaluer la fiabilité du site grâce à une grille d’évaluation. 2e séance : les élèves comparent des informations trouvées précédemment avec celles figurant sur d’autres sites et doivent évaluer la fiabilité des sites. Une restitution orale de leur travail permet de comparer les informations et de donner leur avis sur la qualité des sites.

Année 2007-2008

Séquence pédagogique proposée par Marie-Emmanuelle Ridet, professeur-documentaliste au collège Roger Boyer 71 Cuiseaux  

Modalités

Classe/Niveau

  • 3ème

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Technologie

Cadre pédagogique

  • Séance pédagogique

Outils Tice utilisés

  • Navigateur

Documents fournis à l’élève

  • 1ère séance : 1 fiche de travail (n°1 : au recto : Informations à trouver, au verso : Grille d’évaluation)
  • 2e séance : pour chaque élève ou groupe d’élèves : 1 fiche différente (n°2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8).
  • Pour la conclusion : une fiche de synthèse (n°9)

Production attendue

  • Fiches à remplir
  • Restitution orale
  • Éventuellement : frise chronologique

Compétences

Prérequis

  • Savoir saisir l’adresse d’un site
  • Savoir naviguer sur un site

Objectifs disciplinaires et transversaux

  • Acquérir des connaissances sur l’histoire des techniques
  • Exercer son esprit critique

Objectifs documentaires et informationnels

  • Évaluer - valider l’information
  • Identifier une source
  • Prélever l’information
  • Trier -sélectionner des documents

Compétences du B2I

Domaine : S’informer, se documenter

  • C 4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...)
  • C 4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Participation orale de l’élève
  • Fiche à remplir qu’il doit rendre pour correction.

Mise en œuvre

  • - 2 séances minimum ; nombre d’élèves entre 7 et 21
    (selon le nombre de postes informatiques disponibles).
  • - Durée : minimum : 2h30 
  • -Travail individuel, travail de groupe : tantôt l’un, tantôt l’autre

Voir le déroulement détaillé des séances (Histoire de la photographie : séquence)

Mots-clés

  • historique, photographie, Niépce, Nicéphore : 1765-1833