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Plan de classement collège

vendredi 23 août 2013, par Johann Jambu

Quel professeur documentaliste n’a jamais été confronté à la difficulté, voire au casse-tête, que représente parfois la cotation d’un document ? En effet, coter n’est pas anodin. Cela implique une réflexion non seulement quant à la gestion de l’espace documentaire et à la cohérence de l’organisation du fonds mais également en termes de satisfaction des besoins des usagers, essentiellement des élèves. En d’autres termes, comment éviter une dispersion des collections ? Comment faciliter une recherche autonome de l’usager ? Comment gagner du temps lors du rangement des documents ? Comment harmoniser les pratiques ?

Le groupe académique de mutualisation a tenté de répondre à ces questions en produisant, en 2008, un plan de classement*[1] des collections adapté au collège, puis pour le lycée en 2011, en prenant appui sur des fonds existants. Ces plans de classement se fondent sur la classification* décimale de Dewey (CDD)[2] . Il résulte de choix collectifs réfléchis et discutés avec des professeurs documentalistes et des enseignants de disciplines. Dans le souci de faciliter l’accès à l’information et de développer l’autonomie de l’usager, il propose des cotes* simplifiées (5 chiffres maximum). En effet, la cote a pour rôle d’indiquer l’adresse du document sur les rayons ; elle n’est pas envisagée sous l’angle d’une indexation intellectuelle minutieuse du document. De plus, elle est composée selon le principe de décimalisation inverse : même si le document traite d’un sujet très pointu, il est coté à l’indice* général. Par exemple, un documentaire consacré aux camps de concentration aura la cote suivante (940.53) correspondant à "Seconde Guerre mondiale", et non 940.531 7 (indice proposé dans l’index de la CDD). En outre, certains indices n’ont pas été retenus. Des regroupements ont été effectués. Par exemple, tous les documentaires traitant du développement durable sont classés à l’indice 338.

Le plan de classement proposé a été élaboré pour servir d’outil de travail et de guide et non de norme ou de modèle. Il ne saurait avoir d’autre ambition. Il n’a donc en aucune façon valeur injonctive ou prescriptive. Il peut ainsi être adapté, selon les particularités des fonds documentaires existants.

La tâche entreprise n’est pas close : chacun peut y apporter sa contribution et faire part de ses réflexions.

En élaborant ce plan de classement, nous avons cherché à rendre plus claire et accessible l’organisation du fonds documentaire. C’est pourquoi, dans un souci pédagogique, nous avons choisi de regrouper en un seul endroit les documents, sans tenir compte des différents points de vue et des angles sous lesquels l’information est présentée, pour privilégier l’accès des élèves.

[ 1 Les termes suivis d’un astérisque sont définis dans le lexique.]
[2 Cf. Béthery, Annie. Guide de la classification décimale de Dewey : Tables abrégées de la XXIIe éd. Intégrale en langue anglaise. Electre ; Ed. du Cercle de la Librairie, 2005.]

Lexique

Les définitions proviennent du site de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) qui reprend un ouvrage sur le vocabulaire de la documentation coordonné par Arlette Boulogne et publié en 2004 (Cf. http://www.adbs.fr).

Plan de classement : Document qui présente une classification de manière ordonnée, en faisant apparaître la signification donnée à chaque indice et, le cas échéant, les relations entre les classes. Le plan de classement peut également inclure des recommandations ou des consignes quant à l’utilisation de la classification pour, par exemple, l’ordre de rangement des documents sur les rayonnages.

Classification :Langage documentaire permettant l’organisation d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes. Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d’une notation. Ces indices sont explicités par un libellé textuel. Différents critères peuvent être choisis pour différencier les classifications_ : le mode de division et de structuration (classification à facettes) ; la notation décimale ou alpha-numérique ; la couverture des domaines de la connaissance traités (classification encyclopédique telles la CDU et la classification de Dewey, spécialisée ou sectorielle) ; leur structure et organisation (classification hiérarchique), etc.

Cote : Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) servant à identifier, classer, ranger et localiser un document dans un fonds de bibliothèque ou dans un fonds ou une série d’archives.

Indice : Symbole permettant d’identifier tout élément d’une classification. Ce symbole est construit au moyen du système de notation adopté par la classification.