Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Ne jamais négliger les classiques !

Ne jamais négliger les classiques !

samedi 13 décembre 2014, par Franck Lafosse

Public : collège

Franquin. Spirou et Fantasio, intégrale 8 : Aventures humoristiques.. Dupuis, 2009. (216 p). 24 € ; ISBN : 978-2800144832

Dupuis a, depuis quelques années, entrepris des rééditions en intégrales des classiques de son catalogue. Spirou figure évidemment au premier plan, et aura une place toute trouvée dans n’importe quel CDI. Une question se pose tout de même : quel tome choisir ? Ce sera un Franquin (et puis c’est tout !) et après moults hésitations on s’orientera vers l’excellent tome 8 et la reprise d’albums cultes tels que Panade à Champignac ou Bravo les brothers alliant une folie douce à la Marx Brothers, l’atmosphère des films de Lautner et ce fameux coups de crayon de Franquin totalement irresistible qui récite toutes les gammes du burlesque. Indispensable.

Public : collège

Rosy, Will. Tif et Tondu t.1 : Le diabolique Mr Choc.. Dupuis, 2007. (160 p). 20,50 €. ISBN : 978-2800137896.

Un autre classique Dupuis. On ne retrouve pas la magie de Franquin dans cette série d’aventures mélant policier et humour, mais elle est la quintessance de l’esprit du journal de Spirou des années 60. Les deux amis Tif et Tondu doivent déjouer les plans du charismatique Mr Choc. C’est simple (il suffit de voir le graphisme des deux héros), nerveux et efficace (et drôle bien sûr). De la série B "french touch" et attachante. Un noble représentant de la fameuse ligne claire.

Public : collège, lycée

Foster, Hal. Prince Valiant intégrale t.1 : 1937-1938. Soleil, 2012. Collection l’Age d’or. (110 p). 24,50 € ISBN : 978-2302024137.

Les aventures du jeune prince nordique Valiant, en quête d’exploits et de conquêtes chevalersques pour devenir un digne représentant de la table ronde du roi Arthur. Une superbe réédition par Soleil de ce grand classique de l’"âge d’or" du comic strips US (Flash Gordon, Terry et les pirates, Tarzan, les premiers Batman et Superman). Un style littéraire (pas de bulle, beaucoup de narration) qui pourra en déconcerter certains, mais un trait qui envoûte et transporte dans un moyen-âge fantasmé le plus réfractaire des lecteurs.

Public : collège, lycée

Vernes, Henri, Vance, William Bob Morane intégrale 1 : Atome et brouillard. Dargaud, 1995. (148 p). 19,99 €. ISBN : 978-2205043990.

Une curiosité à faire redécouvrir pour (non pas la chanson d’Indochine) mais le trait nerveux et psychédélique de William Vance (le talentueux dessinateur de XIII), dont le trait s’apparente ici à celui de Jean Giraud dans certains albums de Blueberry. Bob Morane et son ami Bill Ballantine combattent à travers le temps et l’espace les machinations de l’ombre jaune et autres étranges créatures. Ces aventures très 60’s demeurent bien plus excitantes, inquiétantes et mystérieuse que tout ce qui a pu être fait en matière d’adaptation BD du héros d’Henri Vernes.

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)