Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Le garçon qui volait des avions

Coup de coeur : Le garçon qui volait des avions

jeudi 29 août 2013, par Julie Revillier

Roman.
Public : Élèves de 4ème/3ème.

Fontenaille, Élise . Le garçon qui volait des avions. Rouergue, 2011, 1 vol (59 p.). DoAdo.

Deux évènements majeurs vont faire basculer le jeune Colton Harris-Moore dans la délinquance. Il n’a que 3 ans lorsque son père, alcoolique et violent, tente de l’étrangler. Puis à l’âge de 8 ans, il est accusé injustement de vol et menotté comme un criminel. « Ce matin là (.) j’ai juré de me venger, de faire la guerre aux flics, de tout faire pour leur pourrir la vie ». Il s’évade des foyers dans lesquels il est placé et survit dans les bois. Et il vole. D’abord des pizzas et des glaces dans les congélateurs des maisons qu’il « visite ». Puis du matériel informatique, des jeux vidéo, des Playstation, À dix ans il vole des voitures (une soixantaine en un an). Il « emprunte » ensuite des hors-bords, des vedettes, des scooters de mer. Et à l’âge de 16 ans, alors qu’il n’est jamais monté dans un avion, il vole son premier Cessna qu’il pilote à partir de l’expérience acquise avec ses jeux de simulation de vol.
Traqué par la police, insaisissable, il est l’ennemi public n° 1 de l’île de San Juan, au large de Seattle. Son arrestation en juillet 2010 met un terme à des années de cavale effrénée.

Ce roman très court est inspiré d’une histoire vraie. L’écriture nerveuse sert le souffle de liberté qui traverse ce récit étonnant.

Un coup de coeur de Hélène Bouju, collège la Chenevière des arbres, Ancy-le-Franc (89)

avril 2013
Critique parue également sur le blog lire89