La didactique de l’information documentation : synthèse de la formation de formateurs animée par Pascal Duplessis : Dijon, 15 et 16 janvier 2009
samedi 31 août 2013, par
Synthèse établie par Caroline Vernay professeure documentaliste au collège Cousteau 89 Brienon-sur-Armançon et intervenante à l’IUFM de Bourgogne.
Construire une didactique de l’information-documentation : un enjeu pour la profession
Que signifie construire une didactique de l’information-documentation ?
Il s’agit d’aboutir à la mise en place d’un plan de formation pour le secondaire, ou curriculum, comprenant des programmes et des accompagnements de programmes, des progressions d’apprentissages, des dispositifs d’évaluation, des heures inscrites à l’emploi du temps des élèves et dans le service des professeurs-documentalistes.
Définition du champ de la didactique : la didactique s’intéresse plutôt aux rapports entre l’élève et les savoirs, tandis que la pédagogie s’intéresse plutôt aux rapports entre l’élève et l’enseignant.
Plan de la synthèse
* Pourquoi, d’un point de vue professionnel, construire une didactique de l’information-documentation ?
* Les enjeux d’une formation à la culture de l’information :
* Méthodologie de la construction d’une didactique
* La didactique impose une redéfinition du positionnement du professeur documentaliste
- Une nouvelle façon de construire des séquences pédagogiques
- L’articulation des objectifs
- La définition des concepts
- La fiche pédagogique idéale
- l’’évaluation
* État des lieux des travaux en cours
Mots clés
- Didactique de l’information documentation
- Séquence pédagogique
- Concept info-documentaire