Accueil > Pédagogie > Didactique > La didactique de l’information documentation : synthèse de la formation de (...)

La didactique de l’information documentation : synthèse de la formation de formateurs animée par Pascal Duplessis : Dijon, 15 et 16 janvier 2009

samedi 31 août 2013, par Odile Cognard

Synthèse établie par Caroline Vernay professeure documentaliste au collège Cousteau 89 Brienon-sur-Armançon et intervenante à l’IUFM de Bourgogne.

Construire une didactique de l’information-documentation : un enjeu pour la profession

Que signifie construire une didactique de l’information-documentation ?

Il s’agit d’aboutir à la mise en place d’un plan de formation pour le secondaire, ou curriculum, comprenant des programmes et des accompagnements de programmes, des progressions d’apprentissages, des dispositifs d’évaluation, des heures inscrites à l’emploi du temps des élèves et dans le service des professeurs-documentalistes.
Définition du champ de la didactique : la didactique s’intéresse plutôt aux rapports entre l’élève et les savoirs, tandis que la pédagogie s’intéresse plutôt aux rapports entre l’élève et l’enseignant.

Plan de la synthèse

* Pourquoi, d’un point de vue professionnel, construire une didactique de l’information-documentation ?

* Les enjeux d’une formation à la culture de l’information :

* Méthodologie de la construction d’une didactique

* La didactique impose une redéfinition du positionnement du professeur documentaliste

• Une nouvelle façon de construire des séquences pédagogiques
  • L’articulation des objectifs
  • La définition des concepts
  • La fiche pédagogique idéale
  • l’’évaluation

* État des lieux des travaux en cours

• Didactique de l’information documentation
  • Séquence pédagogique