Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Rose afghane

vendredi 11 octobre 2013, par Odile Cognard

Nouvelles.
Public  : Lecture-passerelle : classe de seconde

Andriat, Franck. Rose Afghane. Mijade, 2012. 1 vol. (141 p.).

Recueil de six nouvelles. Six histoires d’Afghanes dans la tourmente. La première histoire : la fuite d’une jeune fille, Chebeka et de son frère de Kandahar après le massacre de leurs parents et leur difficile arrivée en France

« Je n’ai pas dit toute la vérité. Je ne pouvais pas. J’ai parlé des hommes qui ont enfoncé la porte de la maison à l’aube, de leurs cris et du courage de mes parents. J’entends encore mon père qui, d’une voix forte, leur a demandé ce qu’ils venaient faire chez nous, un peu comme s’il tançait de mauvais élèves, sans regarder leurs armes et sans entendre leurs hurlements. Mais, déjà, ma mère me prenait par le bras, m’envolait vers l’étage, murmurant un rapide, mais ferme Dépêche-toi, ma chérie !, ma mère comme un ange qui voudrait me conduire au ciel dans un ascenseur à grande vitesse. […] Mon père n’a pas pu les retenir longtemps. Ils ont ri de sa question de professeur qui avait l’habitude de se faire respecter et ils lui ont répondu d’une rafale de mitraillette. Maman qui m’entraînait dans l’escalier s’est tordue de douleur, comme si elle avait été atteinte par une balle, un soubresaut du corps et son visage zébré par les coups de fouet de l’horreur, mais sa volonté de me voir vivre a été la plus forte ; elle s’est reprise, a couru plus vite vers la chambre de Sharif qui nous attendait, les yeux en vrille, blanc comme un linge, la bouche ouverte. Nous savions que notre père était mort et qu’il ne faudrait que quelques minutes à ces barbares pour nous rejoindre. »

Il y a aussi Farzana à qui on refuse le droit d’aimer ou Mariam qui voit son frère se radicaliser de jour en jour…

Six destins touchants, bouleversants à faire découvrir d’urgence à nos adolescents !

Les droits d’auteur de ce livre sont versés à l’association « Afghanistan Libre » de Chékéba Hachemi.

Un coup de coeur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey, Chalon-sur-Saône (71)
«  Et pourtant eux aussi lisent !  » : L’émotion est au rendez-vous !
juin 2013