Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection de manga pour ce début d’année scolaire

Sélection de manga pour ce début d’année scolaire

mardi 4 septembre 2018, par Franck Lafosse

public :collège, lycée, LP

Matsumo, Tayô, Sunny vol.1. Kana, 2014. (220 p.). 12,70 €. ISBN : 978-2505061076

Dans une pension d’une petite ville japonaise, des enfants en désarroi social (plus ou moins abandonnés par des parents ne pouvant plus s’occuper d’eux) cohabitent et recréent une petite troupe bigarrée auprès de leur famille d’accueil. A l’intérieur de la cour de la pension se trouve une vieille Nissan Sunny dans laquelle les enfants viennent s’abandonner à leur rêverie. Un joli manga au ton doux-amère, sans misérabilisme et n’éludant pas non plus les situations dramatiques dans lesquelles se retrouvent ces gamins. Une légèreté et un humour décalé assez propre à la culture japonaise rendent tout ce petit monde extrêmenet attachant et l’envie de poursuivre la lecture dans les tomes suivants.

public : collège, lycée, LP

Sassa, Taiga. Isabella Bird vol.1. Ki-oon, 2017. (224 p.). 7,90 €. ISBN : 979-1032701669

Isabella Bird est une fameuse exploratrice britannique de la fin du 19ème siècle qui, après des périples dans le sud-est asiatique ou de fougueuses aventures au Far west, s’est couverte de gloire grâce à ses récits extrêment vivants et détaillés. C’est donc une jeune femme déjà célèbre qui nous est ici présentée dans son périple la menant de Tokyo vers l’île d’Hokkaido, ce qui fera d’elle la première occidentale à explorer ce territoire. A travers ce manga bien documenté et au dessin très agréable on suit cette jeune femme dans ces tribulations, accompagné d’un jeune interprète japonais qui va lui inculquer les coutumes traditionnelles du Japon. Un beau manga exotique et féministe.

public : collège, lycée, LP

Kagano, Mihachi. Ad astra vol.1. Ki-oon, 2014. (224 p.). 7,90 €. ISBN : 978-2355926525.

Hannibal Barca est un des plus grands stratèges militaires de l’histoire, admiré par Napoléon notamment et étudié dans les écoles d’officiers. Un stratège que seul Scipion l’Africain parviendra à comprendre et qui se servira des propres tactiques d’Hannibal pour les détourner contre lui. Après cette contextualisation, on peut plus facilement se plonger dans ce passionnant manga historique qui présente Hannibal, dont la haine féroce de Rome va l’emmener à traverser les Alpes pour fondre sur l’Italie, et le jeune Scipion dans ses années de formation. Un Scipion qui peu à peu appréhende toute le dimension mythologique que le Carthaginois renvoie. L’auteur représente d’une manière réaliste et bien documentée la période antique sans aller vers des excès que l’on retrouve dans certains mangas historiques. Enfin on notera le soin apporté à détailler les plans de batailles qui ont fait d’Hannibal le premier grand stratège.

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)