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Le Barbier de Séville : évolution des représentations iconographiques d’un personnage littéraire au fil des siècles

mercredi 13 novembre 2013, par Emilie Machin

Les élèves sont invités à se mettre dans la peau d’un costumier de théâtre chargé de réaliser de nouveaux costumes pour une mise en scène contemporaine de la pièce.

Année scolaire 2011-2011
Séquence pédagogique proposée par Emilie Machin, professeure documentaliste au Lycée des Métiers de la Céramique (Longchamp 21 ). Elle est actuellement en poste au lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71).

emilie.machin@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/niveau

  • Lycée professionnel (Première Brevet de Technicien Arts appliqués)

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Français

Cadre pédagogique

  • Séance

Documents fournis à l’élève

  • Fiche outil « Comment rédiger une bibliographie »
  • Fiche activité

Outils TICE utilisés

  • Portail de ressources Netvibes
  • Bibliothèque numérique Gallica

Production attendue

  • Les élèves doivent réaliser un dossier sur l’évolution des représentations iconographiques du personnage du barbon à travers les siècles (minimum 5 illustrations) puis un croquis qu’ils accompagneront d’un court paragraphe argumenté (une page). Ils peuvent également consulter les différentes ressources disponibles au CDI, en particulier sur l’histoire de la mode et du costume

Compétences

Concepts info-documentaires [1]

  • Auteur, base de données, besoin d’information, bibliothèque numérique, bruit documentaire, citation, document, document numérique en ligne, droit d’auteur, évaluation de l’information, mot clé, moteur de recherche, référence bibliographique, stratégie de recherche d’information, tri dans les résultats

Prérequis

  • Savoir utiliser les ressources disponibles au CDI
  • Savoir utiliser un moteur de recherche
  • Savoir utiliser le portail de ressources Netvibes

Compétences disciplinaires et/ou transversales

  • Rechercher des informations sur un personnage théâtral pour prolonger l’analyse de l’œuvre en classe
  • Construire une culture littéraire ouverte sur d’autres champs du savoir et sur la société
  • Développer la curiosité, la créativité et l’imagination des élèves
  • Être capable de lire et d’analyser des images en relation avec les textes étudiés
  • Être autonome

Compétences documentaires

  • Mettre en œuvre une stratégie de recherche
  • Effectuer des choix raisonnés de sites-ressources

Compétences du B2i

  • Domaine 1 
    • 1.1 : je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins
  • Domaine 2 : adopter une attitude responsable
    • 2.3 : j’utilise des documents dans le respect des droits d’auteur et de propriété
  • Domaine 4 : s’informer, se documenter
    • 4.1 : je sais utiliser les bases documentaires à ma disposition
    • 4.2 : je sais utiliser les fonctions de navigation des outils de recherche sur internet
    • 4.3 : je sais énoncer des critères de tri d’information
    • 4.4 : je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Évaluation conjointe, par les deux professeurs. Le professeur-documentaliste évalue la partie recherche documentaire de l’activité (variété et richesse des supports, diversité des ressources numériques, démarche de recherche), le professeur de français le paragraphe argumenté. En revanche, nous évaluons ensemble le croquis

Mots clefs : Gallica, recherche d’information.


[1Voir Dictionnaire des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432