search

Accueil > Pédagogie > Liaisons > Vers le supérieur

Vers le supérieur

vendredi 9 mai 2014, par Khadidja Derraze

Afin de pallier la distance des centres universitaires, une page Facebook a été créé au Lycée Digoin par le professeur documentaliste. Ce projet s’inscrit dans l’axe 2 - vers le supérieur - des TRAAM 2012-2014.

Année 2012-2014

Projet proposé par Julie Revillier, professeur-documentaliste, Lycée Camille Claudel (71160 Digoin)

julie.alves@ac-dijon.fr

Objectif

A la demande de Mme Caine en 2012, j’ai créé un groupe Facebook pour les étudiants du lycée de Digoin. L’idée étant de pouvoir créer du lien « Vous avez choisi (ville) pour continuer vos études ? Ce groupe vous donnera l’occasion de rencontrer d’autres étudiants digoinnais et de partager des conseils, des adresses sympas !"
« https://www.facebook.com/home.php#!/groups/349052038472535/?fref=ts »

Mise en oeuvre

Elaboration
Après avoir créé un groupe général "Les étudiants du lycée de Digoin", je l’ai décliné par villes : Dijon, Le Creusot, Paris, Lyon... J’ai échangé avec Johann Jambu et Emilie Machin sur la dénomination des groupes parfois un peu lourde : "Etudiants digoinnais à ..." mais nous n’avons rien trouvé de mieux. J’ai travaillé conjointement avec M. Bourse, Proviseur adjoint, sur l’aspect communication de ce dispositif.

Communication / Evaluation

Nous avons fait le choix avec M. Bourse de lancer une campagne d’affichage lors du Forum de l’orientation : des affiches format A3 ont été placardées dans le gymnase, dans les couloirs (3 inscrits). Nous avons envoyé d’une note d’information à destination de tous les élèves de terminale sur l’ENT (5 inscrits)...
Devant le peu d’intérêt des élèves, j’ai créé des QR code que j’ai affiché partout dans
l’établissement (3 inscrits de plus). 11 élèves de terminale inscrits sur les 180, c’est vraiment très peu... Ont-ils du mal à se projeter dans le supérieur ? Est-ce que Facebook est déjà dépassé ? (Ce principe n’aurait pas fonctionné sur d’autres réseaux sociaux). J’attends le 5 juillet, jour des résultats, pour relancer les affiches, les QR codes et en faire la publicité lors du retour des manuels scolaires...

En 2013-2014, le projet a été relancé, les pages ont été alimentées en informations et bons plans divers. Ces groupes ont également été évoqués en Accompagnement personnalisé dans un module intitulé : " Un pas vers le supérieur". A l’intérieur de ce module, en collaboration avec la COP, nous leur parlons de tout ce qu’ils auront à faire en démarches diverses lorsqu’ils seront dans le supérieur (bourses, logement, santé...) après avoir obtenu le précieux Sésame... Nous avons donc abordé avec eux le dispositif de la Mallette des parents : http://mallettedesparentslycee.ac-dijon.fr/ , puis ces pages Facebook qui leurs sont destinées.

Perspectives

Je pense que cette action doit être poursuivie encore 1 année pour voir si elle est vraiment efficace, pour que les élèves de terminale cette année aient le temps d’en parler, pour que l’on rajoute des informations...

Une charte d’utilisation du réseau social a été créé lors des séances d’accompagnement personnalisé de Terminales : " Un pas vers le supérieur".  


Voir en ligne : La page Facebook