search

Accueil > Pédagogie > Lecture - Ecriture > Les métiers du livre

Les métiers du livre

jeudi 27 juin 2013, par Emilie Machin

Séquence pédagogique visant à faire découvrir aux élèves le monde du livre (métiers en rapport avec le livre, pratiques, matérialité).

Année 2006-2007

Séquence pédagogique proposée par Alain Kewes, professeur-documentaliste au Lycée Vauban (89000 Auxerre),
alain.kewes@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • 3ème DP6

Mise en oeuvre

Nous avons cherché dans un premier temps à différencier les professions artistiques, techniques et commerciales en partant des connaissances des élèves (l’auteur, le libraire, l’imprimeur...) ; puis à reconstituer un ordre chronologique de l’auteur au lecteur.
A chaque "trace" (ex : adresse imprimeur, code ISBN, sans oublier cote ouvrage et cachet de l’établissement...),nous avons cherché à identifier un nouveau métier,à le classer dans l’une des trois catégories définies en 1, à le situer dans le circuit chronologique 2. La définition du métier, le rôle joué dans la chaîne, peut apparaître avant le nom précis qui est alors donné (ex : diffuseur/distributeur). L’alternative, si l’on dispose de temps, est évidemment de le faire trouver par les élèves.
Le prolongement naturel de cette séquence est une visite des lieux professionnels : imprimerie, librairie, atelier de sérigraphie, journal (pour le critique littéraire) et/ou la venue de professionnels dans l’établissement.

Commentaires

L’objectif de ce travail était de montrer que le livre est aussi un objet économique qui génère des activités professionnelles (autres que celle de l’auteur et du libraire qui sont en général connues), d’expliquer son coût (et donc le danger des pratiques de pillages, légales ou illicites : photocopies, mise en ligne sur internet, plagiat...), d’attirer l’attention sur ses caractéristiques techniques (brochage, pelliculage...) et donc d’apprendre à le respecter en tant qu’objet périssable.