Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : La fille du papillon

Coup de coeur : La fille du papillon

samedi 28 septembre 2013, par Odile Cognard

Roman.
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde.

Qui n’a jamais entendu « Madame, je voudrais lire un roman d’amour » ? Et même au lycée, les élèves, les filles surtout…continuent à nous faire ce genre de demandes. Heureusement nous avons de précieux logiciel pour nous aider à répondre rapidement à ce genre de réponses ! Car, en ce qui me concerne, les romans d’amour, ce n’est pas trop ma tasse de thé…Mais les romans suivants m’on plu car l’amour set de toile de fond à une intrigue plus profonde.

Mulpas, Anne. La fille du papillon. Sarbacane, 2006. 1 vol. (217 p.). Collection : Exprim’.

Solveig a 16 ans, elle décide d’écrire un journal intime le jour où elle rencontre « le monde », un garçon qu’elle a aperçu par sa fenêtre et dont elle tombe immédiatement amoureuse. Rien n’est simple depuis que sa mère est morte et que son père multiplie les conquêtes. Alors son journal devient son confident. Heureusement, il y a Manon sa meilleure amie, et puis la rencontre avec « le monde ». Quoique la découverte de l’amour n’est pas si facile. Ce roman se lit très facilement de part sa forme : le journal intime. Anne Mulpas a réussi à merveille à retranscrire les sentiments d’une adolescente avec parfois de très belles envolées lyriques lorsque Solveig décrit ses sentiments exacerbés.

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey, Chalon-sur-Saône (71)

«  Et pourtant eux aussi lisent !  » : Ah ! l’amour....
Mai 2007