Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Café givré

samedi 2 novembre 2013, par Carole Jaillet

Roman.
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde

Selfors Suzanne. Café givré. Flammarion, 2012. 1 vol. (400 p.)

Dans un petit village de Norvège, Katrina, jeune fille de 16 ans, vit seule avec sa grand-mère Anna. Quand elle n’est pas au lycée, Katrina l’aide à s’occuper de son petit café traditionnel.
Un matin, elle aperçoit un homme allongé par terre dans la cour du café. D’abord effrayée, elle décide ensuite de poser près du corps un café et un gâteau. Avant de partir pour l’école, elle se rend compte que l’homme a disparu après avoir bu et mangé.
Le soir après les cours, l’homme l’attend. Il lui explique que, pour la remercier, il peut lui exaucer son vœu le plus cher. Katrina le fuit, pensant avoir à faire à un fou, d’autant plus qu’elle a d’autres préoccupations : un autre café plus moderne vient de s’ouvrir à côté de celui de sa grand-mère, menaçant de faire couler celui-ci…

Une belle histoire teintée de poésie et de magie, des personnages attachants, une douceur infinie qui fait du bien lorsque l’automne arrive !

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey,
Chalon-sur-Saône (71)