search

Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Vango.1, Entre ciel et terre Vango. 2, Un prince sans (...)

Coup de coeur : Vango.1, Entre ciel et terre Vango. 2, Un prince sans royaume

jeudi 29 août 2013, par Julie Revillier

Roman.
Public : à partir de la cinquième et bien au-delà.

De Fombelle, Timothée. Vango. 1, Entre ciel et terre. Gallimard jeunesse, 2010. 1 vol. (371 p.) / De Fombelle, Timothée. Vango. 2, Un prince sans royaume. Gallimard jeunesse, 2011. 1 vol (393 p.).

1918 .Déposé par la mer un soir de tempête sur une plage des îles Éoliennes avec Mademoiselle, sa nourrice qui prétend ne se souvenir de rien, Vango grandit comme un sauvageon, à flanc de falaise et en compagnie des oiseaux.
A 10 ans, il découvre un monastère invisible et s’en fait accepter ; à 14 ans, il s’embarque pour un tour du monde sur le dirigeable Graff Zeppelin et rencontre Ethel, jeune châtelaine écossaise qu’il sauve du désespoir. Mais pour Vango, la fuite commence, pour échapper à de mystérieux poursuivants qui en veulent à sa vie.
Un chassé croisé épuisant s’engage alors entre Vango qui cherche à comprendre et à découvrir le secret de ses origines, les services secrets soviétiques, le commissaire Boulard, qui l’accuse de meurtre, la belle Ethel, qui ne peut l’oublier, le dangereux Voloï Viktor, marchand d’arme à l’identité protéiforme, Giovanni Cafarello, l’assassin sans scrupule. et se poursuivra d’Italie en Amérique, en passant par la France et l’Écosse jusqu’en 1942.
Dans le même temps, la montée du nazisme mène l’Europe à la guerre et infléchit le destin de chacun.
Au-delà d’un suspens haletant et d’une histoire qui se mêle à la grande, Vango, c’est aussi une galerie de personnages aussi improbables qu’inoubliables, une poésie et une grâce renversante, un héros romantique et mystérieusement opaque et un éloge à la liberté et à l’obstination.
Un souffle puissant. Une beauté délicate.

Un coup de coeur de Sylvie Pichon, Collège Paul Langevin, Fourchambault (58)

avril 2013