Accueil > Animations > Exposition > "La résistance dans l’Yonne", avec les Archives départementales

"La résistance dans l’Yonne", avec les Archives départementales

mardi 10 mars 2015, par Agnes Prevelle

Au collège de Chablis, les élèves de 3e ont participé à un travail pluridisciplinaire autour de la seconde guerre mondiale.

Au cours du printemps 2013, plusieurs temps forts ont été organisés dans le collège pour donner sens et corps au cours d’histoire. A la suite de l’intervention de Paul Chytelman, résistant et déporté, l’ensemble des élèves de troisième se sont confrontés aux documents d’époque aux Archives départementales de ’lYonne, accompagnés par leurs professeurs d’histoire-géographie et par le responsable du secteur éducatif des Archives, M. Frédéric Gand.

A la suite de ce travail sur documents d’époque, le CDI a accueilli l’exposition réalisée par l’ARORY (Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne) et gratuitement mise à disposition pour les établissements scolaires. Un questionnaire était proposé aux élèves pour exploiter les informations, très nombreuses, des panneaux.

Contacts et partenaires du projet