Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

Coup de coeur : Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

jeudi 29 août 2013, par Julie Revillier

Roman.
Public : Élèves de 3ème, lycée.

Sepetys, Ruta . Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre. Gallimard, 2011. 1 vol (423 p.). Scripto.

Public : Élèves de 3ème, lycée

En 1941, Lina, une jeune lituanienne, est arrachée à sa vie confortable par les gardes soviétiques et déportée en Sibérie comme beaucoup de Baltes ou de Finlandais. Elle luttera pied à pied pour survivre et résister à l’avilissement, à force de dignité et d’humanité. Et au milieu du goulag, un espoir, un amour adolescent s’épanouira...
Si nos CDi regorgent de romans sur la période 39-45, et notamment sur la Shoah, rares sont les documents qui retracent la folie meurtrière de Staline dans son âpre désir d’annexion des pays baltes et de la Finlande. L’auteur, Ruta Sepetys, est née d’un père réfugie lituanien. A partir des témoignages recueillis, elle a créé une œuvre forte et désespérément optimiste ! Un premier roman très réussi.

Un coup de coeur de Christine Sobota, Collège Pasteur, Montbard (21).

avril 2013