search

Accueil > Pédagogie > Education aux médias > Le journal télévisé

Le journal télévisé

vendredi 25 octobre 2013, par Odile Cognard

L’écran est omniprésent dans le quotidien des élèves, il est important de leur faire prendre du recul car le flux d’informations et d’images peut entraîner une banalisation de celles-ci. Le journal télévisé en est un bon exemple.

Année scolaire 2011-2012

Séance proposée par Carole Jaillet, professeure documentaliste au lycée Emiland Gauthey (71 Chalon-sur-Saône)
carole.jaillet@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • Classe de 2nde générale

Disciplines impliquées

  • Français
  • Documentation

Cadre pédagogique

  • Accompagnement personnalisé

Compétences

Concepts(s) et notions info-documentaires visés

  • Évaluation de l’information
  • Média
  • Pensée critique
  • Source
  • Plagiat

Compétences /Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Analyser le mécanisme des JT
  • Faire prendre conscience aux élèves que le JT n’est pas un compte-rendu exhaustif de la réalité

Compétences /Objectifs documentaires

  • Évaluer- Valider l’information
  • Restituer - Communiquer


Fiches PACIFI

  • Fiche 3 : Évaluation de l’information
  • Fiche 8 : Médias d’actualité

Mise en œuvre

6 séances, 17 élèves avec la professeure documentaliste et la professeure de lettres.

Mots-clés : journal télévisé