Le journal télévisé
vendredi 25 octobre 2013, par
L’écran est omniprésent dans le quotidien des élèves, il est important de leur faire prendre du recul car le flux d’informations et d’images peut entraîner une banalisation de celles-ci. Le journal télévisé en est un bon exemple.
Année scolaire 2011-2012
Séance proposée par Carole Jaillet, professeure documentaliste au lycée Emiland Gauthey (71 Chalon-sur-Saône)
carole.jaillet@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/Niveau
- Classe de 2nde générale
Disciplines impliquées
- Français
- Documentation
Cadre pédagogique
- Accompagnement personnalisé
Compétences
Concepts(s) et notions info-documentaires visés
- Évaluation de l’information
- Média
- Pensée critique
- Source
- Plagiat
Compétences /Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Analyser le mécanisme des JT
- Faire prendre conscience aux élèves que le JT n’est pas un compte-rendu exhaustif de la réalité
Compétences /Objectifs documentaires
- Évaluer- Valider l’information
- Restituer - Communiquer
Fiches PACIFI
- Fiche 3 : Évaluation de l’information
- Fiche 8 : Médias d’actualité
Mise en œuvre
6 séances, 17 élèves avec la professeure documentaliste et la professeure de lettres.
Mots-clés : journal télévisé