search

Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Prise de notes sur document numérique (niveau collège)

Prise de notes sur document numérique (niveau collège)

mardi 29 octobre 2013, par Odile Cognard

Une séquence de 3 séances visant à une prise de notes efficace et pertinente sur document numérique suivie d’un travail de reformulation.

Année 2008-2009

Canevas de séquence pédagogique proposé par le groupe in situ 71 Sud.
Formatrice : Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71). F. Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine Mâcon (71)

Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr

Cette séquence pédagogique fait partie des travaux du groupe sur la prise de notes.
Outils et méthodologie pour la prise de notes sur document numérique
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article284

Modalités

Classe/Niveau

  • Adaptable selon les niveaux (6e, 5e, 4e, 3e, SEGPA)

Disciplines impliquées

  • Indifférenciées
  • Documentation

Cadre pédagogique

  • Séance
  • aide individualisée
  • initiation 6e
  • travail autonome

Documents fournis à l’élève

  • Fiche-outil : "Je prends des notes sur internet"

Outils Tice utilisés

  • navigateur internet
  • traitement de texte

Ressources numériques utilisées

  • 1 ou 2 sites internet

Production attendue

  • Remplir la fiche-outil et produire un texte personnel

Prérequis

  • Savoir ouvrir une session
  • Savoir repérer la barre d’adresse
  • Savoir naviguer dans un site
  • Maîtriser le copier-coller

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

  • Prise de notes
  • Document numérique
  • Hypertexte
  • Sélection de l’information
  • Pertinence

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Acquérir une méthodologie de prise de notes

Compétences /Objectifs documentaires

  • Rechercher de l’information
  • Prélever l’information

Compétences B2i

  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S’informer, se documenter.

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Évaluer la pertinence des informations sélectionnées, la structuration, et la reformulation

Mots-clés : prise de notes


[1Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432