Accueil > Animations > Exposition > Bookface

Bookface

dimanche 9 février 2014, par Emilie Machin

Les élèves sont invités à détourner le phénomène du sleeveface, qui est un mouvement artistique consistant à se prendre en photo avec une pochette de disque de façon à créer une impression de continuité entre la pochette et la partie du corps figurant sur celle-ci. Ils doivent ici se mettre en scène de manière originale à l’aide de couvertures de livres et de magazines.

L’idée a germé suite à une discussion avec le professeur de tournage sur céramique, photographe à ses heures. C’est en découvrant le fruit de sa participation au concours « Face de vinyl » organisé par les Inrockuptibles en 2008, que j’ai décidé de détourner le concept du sleeveface pour l’adapter au CDI en utilisant non pas des disques vinyles mais des ouvrages et des magazines. Nous avons donc, le professeur de tournage, ses huit élèves et moi-même, sélectionné les documents aux couvertures les plus intéressantes parmi le fonds documentaire et joué tout à tour le rôle de modèles et de photographes pendant un après-midi.
La Journée Portes Ouvertes de l’établissement a été l’occasion d’exposer le fruit de notre collaboration que nous avions gardé secret jusqu’alors. Je souhaitais à travers ce projet casser l’image traditionnelle du CDI tel qu’il est habituellement présenté lors de la Journée Portes Ouvertes en présentant un projet à la fois ludique, novateur et artistique puisque notre concours photo s’est doublé d’une exposition de céramiques japonaises réalisées par les élèves de la classe de Terminale BMA Tournage. L’exposition « Bookface » a remporté un succès tel que nous avons très rapidement transformé notre projet en concours et invité les visiteurs à élire la plus belle photographie (le lauréat est en photo 4).

Action menée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée des Métiers de la Céramique Henri Moisand, Longchamp (Côte d’Or). Elle est actuellement en poste au lycée polyvalent Léon Blum au Creusot (71).

emilie.machin@ac-dijon.fr

Photo 1